Comment rebondir professionnellement après le coronavirus ?

Beaucoup de travailleurs ont été mis au chômage technique durant la crise du coronavirus. Certains ont perdu leur emploi, d’autres ne retrouveront pas le chemin du bureau avant longtemps. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour se lancer dans une nouvelle formation et entamer une nouvelle carrière professionnelle ?

Ce n'est pas un secret, la pandémie de coronavirus a eu un impact sur un nombre important de secteurs professionnels. Si certains ont réussi à sauver les meubles, d’autres n’ont pas eu cette chance et ont été frappés de plein fouet. De nombreuses entreprises ont déposé le bilan, multipliant le nombre de personnes sans emploi. Une période évidemment difficile à vivre, mais qui ne signifie pas pour autant que tout est perdu. En effet, si certains secteurs tournent encore au ralenti, le déconfinement entamé il y a quelques semaines a permis aux centres de formation de relancer les machines. La crise qu’a provoquée le coronavirus sur le secteur du travail n’est pas une fatalité et pourrait permettre à certains travailleurs de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle.

Les différents centres de formation ont d’ailleurs adapté leurs offres pour répondre aux besoins qu’a créé la crise du coronavirus, que ça soit sur le fond ou sur la forme. De nombreuses formations sont désormais proposées à distance, en ligne, afin d’assurer la sécurité de chacun tout en permettant de rester actif et d’être prêt pour le retour à la normale.

Certains apprentissages spécifiques sont également mis en avant pour pallier le manque de personnels compétents.

Donner un nouveau sens à sa vie

Si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle suite à la crise du coronavirus ou simplement par envie de challenge, il peut être intéressant d'en discuter avec des conseillers de centre de formation. 

Vous pouvez également participer à l'un des ateliers de « reconversion professionnelle & connaissance en soi » proposés par Références en collaboration avec l’organisme de coach de vie et d’accompagnement professionnel Pat-Lab. 

>> Plus d'informations à ce sujet, ici. 

Tenter de nouvelles choses

Nous l’avons dit, la crise de l’emploi liée à la crise du coronavirus pourrait être l’occasion rêvée pour certains de changer de vie et s’ouvrir à de nouvelles expériences. Exit les contraintes du 9-à-5 et de l’enchaînement du métro-boulot-dodo ! Vous avez toujours voulu lancer votre affaire ? Vous engager dans un projet socialement utile ? C’est le moment de vous lancer !

>> Des cours d'oenologie en ligne 

Dans les faits, n’importe quel rêve demande un peu de préparation. Si vous souhaitez effectivement lancer votre propre entreprise de prêt-à-porter, votre propre boulangerie ou encore votre association humanitaire, il vous faudra avoir les bonnes cartes en main. Et pour cela, il faudra très certainement passer par la case formation.

Une formation en comptabilité et/ou gestion vous aidera à mettre votre projet sur pied, et ce, peu importe le secteur. Vous souhaitez vous lancer dans la permaculture, cela s’apprend ! Et il y a des formations pour cela.

>> Formation en permaculture, à Bruxelles

La rentrée des formations

Si certains apprentissages sont proposés toute l’année, ce n’est pas le cas de tous. De nombreuses formations s'étalent sur plusieurs mois et collent au calendrier scolaire. C’est pourquoi la rentrée prochaine pourrait être synonyme de début de votre formation.

À quelques semaines du mois de septembre, vous avez tout le temps pour faire le tour des offres de formations, de vous renseigner sur les différents types d’apprentissages, leur organisation, les débouchés, etc. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

N’hésitez pas à consulter les offres et modalités de formation proposées par le Forem, Bruxelles Formation ou encore l’IFAPME.

Des offres en ligne et adaptées

Et si durant le confinement, bon nombre de centres de formation se sont adaptés et ont proposé des formations en ligne, les moyens octroyés étaient tout de même limités. Là aussi, la crise du coronavirus peut être l’occasion pour les formateurs d’adapter leurs offres au monde numérique. Plus flexible, plus accessible, les formations en ligne par visioconférence ou simplement via des plateformes dédiées sont des formats d’avenir !

>> Une séance d'information en ligne pour les demandeurs d'emploi 

En parallèle, avec la digitalisation de la société, proposer des offres de formations liées à l’intelligence artificielle, à la digitalisation, à la sécurité sur Internet, c’est s’adapter au monde qui change. Pour certains, ce serait l’occasion de découvrir ses secteurs, pour d’autres, ce serait l’occasion de se mettre à jour et ainsi, de rester au top dans leur emploi actuel.

>> Formation au codage et à l'intelligence artificielle 

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens