Doit-on porter son masque durant sa formation ?

Face à la recrudescence du nombre de cas de coronavirus en Belgique, le Conseil National de Sécurité a annoncé le port obligatoire et généralisé du masque. Mais qu’en est-il sur son lieu de formation ?

Depuis plusieurs jours, la Belgique enregistre une nouvelle hausse du nombre de personnes contaminées par le coronavirus. Des chiffres qui effrayent, mais qui sont à prendre avec des pincettes selon le Conseil National de Sécurité. Il n’est pas encore question de reconfinement ni d’arrêter le processus de déconfinement. Cependant, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé que l’obligation du port du masque serait désormais généralisée dans les lieux publics à compter du samedi 25 juillet. Et pour les lieux de formations ?

Dans les faits, le masque est désormais obligatoire dans les rues commerçantes et tout endroit public ou privé à forte fréquentation déterminés par les autorités locales, dans les bâtiments accessibles au public, sur les marchés et dans les établissements de l’Horeca.

Avant le dernier CNS, le masque était déjà obligatoire dans les magasins ou tout autre espace public fermé, dans les transports en commun, mais aussi et surtout chez le coiffeur, l’esthéticienne et les autres professions de contact.

S’il n’y a pas encore eu d’annonce précise concernant les lieux de formation ou de travail, on peut extrapoler sur base de ces informations qu’il faut porter un masque de protection sur son lieu de formation à partir du moment où vous entrez en contact avec des personnes (coiffeur, masseur, couturier), que vous êtes formé à un métier lié à l’Horeca (restauration rapide, restaurant, café, etc.), mais aussi toute formation qui implique que vous vous trouviez en présence d’un certain nombre de personnes (commerce, service public, transport en commun).

Pour le service de prévention Liantis, le port du masque devrait être généralisé sur les lieux de travail. 

De manière générale, si vous ne pouvez pas respecter la distanciation sociale de 1,5 mètre, portez un masque de protection.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens