La première boutique-école de Belgique a ouvert ses portes à Bruxelles

Une formation double avec une mise en pratique plus directe, c’est le pari fou que se sont lancés AG Real Estate, Actiris, Bruxelles Formation et City2.

Apprendre un métier, c’est comprendre la théorie et arriver à la mettre en pratique. Un principe bien connu des centres de formation qui l’appliquent de diverses manières. La plupart du temps, ces formations se concentrent sur l’apprentissage d’un seul métier, afin que les demandeurs d’emploi en apprentissage assimilent mieux leur futur métier. Mais pourquoi ne pas tenter de les confronter à la pratique d’un métier tout en leur permettant d’améliorer leurs connaissances dans une autre langue ? C’est exactement l’objectif que s’est donné le projet boutique-école S.KOOL.

Depuis le 1er mars 2019, la boutique-école forme une douzaine de chercheurs d’emploi bruxellois dans la capitale. Alternant cours théorique et pratique, la formation offre un double apprentissage innovant en techniques de vente et en néerlandais. La double formation est donnée par des formateurs de Bruxelles Formation. Les apprenants sont immédiatement mis en conditions réelles de vente dans le concept store dédié à City2 et sont encadrés par une gérante expérimentée.

Une mise en situation réelle qui leur permet également de pratiquer leur néerlandais.

Les stagiaires sont parrainés par l’un des commerçants participants de City2, des Galeries Anspach ou The Mint, ainsi que des magasins du centre-ville Casa, Kiabi, Naf-Naf et Switch donc AG Real Estate est le propriétaire-gestionnaire.

Reprenant le concept développé en France avec SKOLA, la première boutique-école de Belgique a pris place au sein de City2. Les apprentis vendeurs aideront les potentiels acheteurs à réaliser leurs achats – en néerlandais – parmi les différentes marchandises proposées par les différents magasins partenaires, ainsi que des créations de l’artiste Deborah Velasquez et des vêtements écoresponsables Petit Boulou.

« Bruxelles Formation a tout de suite mis en place une formation sur mesure et hybride de vendeur-réassortisseur pour le projet S.KOOL. Les 12 stagiaires suivront un programme qui allie cours théoriques et mise en pratique en magasin. Et la mesure FPIE que nous encadrons permet aux commerçants de former eux-mêmes au métier de vendeur et de proposer ensuite à la fin de formation un contrat de travail aux 12 stagiaires. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat public-privé innovant et nous souhaitons aux 12 jeunes de décrocher des CDI auprès des commerçants ! », s’est exprimé Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation.

Afin d’assurer le mieux possible un contrat de travail parmi les enseignes partenaires, une sélection poussée a été faite parmi les 60 candidatures reçues avant l’ouverture du concept store sur base des attentes des commerçants.

>> Retrouver les formations à la vente ici

Jennifer Mertens