Une formation de vétérinaire urgentiste ? Une première en Belgique !

Dès la rentrée prochaine, les vétérinaires pourront suivre une nouvelle formation pour apprendre à agir lorsque des animaux sont impliqués dans une situation d’urgence. Cette formation – une première en Belgique – sera organisée à l’Université de Liège.

Bonne nouvelle pour les vétérinaires expérimentés ou novices, dès la rentrée 2020, ils pourront se former à réagir aux situations d’urgente impliquant des animaux. Si leur formation de base leur permet de prendre en charge des animaux en urgence, pour les soigner dans leur cabinet, elle est loin d'être suffisante.

Le nouveau cursus proposé par l’ULiège a pour vocation de les former à intervenir « lors de situations urgentes où les animaux sont en danger ou présentent un danger pour d'autres animaux, pour l'homme ou pour l'environnement », et ce, en soutien à la sécurité civile, notamment la police et les pompiers.

Cette formation de 6 mois est donnée à raison de deux jours par mois et comprend à la fois de la théorie et de la pratique. Au cours de cette formation, les vétérinaires urgentistes en herbe apprendront notamment les différentes techniques de capture d’animaux, mais également à se servir d’un fusil à pression et de fléchettes hypodermiques.

Ils seront également amenés à voir comment interviennent les sapeurs-pompiers durant une intervention, afin de pouvoir réagir en connaissance de cause et se mouvoir avec l’équipement adéquat.

À terme, les vétérinaires argentiques pourront à leur tour donner des formations ou tenir des séances d’information auprès des services de secours pour les aider à intervenir sur une urgence impliquant des animaux.  

La formation proposée par l’Université de Liège n’est pas diplômante, mais donne accès à un certificat. Pour plus d’informations concernant cette formation, consultez la page dédiée sur le site de l’ULiège.

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens