Masque et fortes chaleurs : comment survivre à sa formation ?

Difficile de supporter un masque de protection lors de fortes chaleurs, pourtant dans certains endroits et situations, son port est obligatoire. On vous donne quelques conseils pour supporter les deux sur votre lieu de formation.

L’été a pris ses quartiers en Belgique. On annonce des températures proches, voire supérieures à 30 degrés dans les jours à venir. De quoi échauffer les esprits, mais aussi rendre sa formation plus difficile à suivre. Ajoutez à cela le port du masque rendu obligatoire dans les lieux publics fermés et ouverts et vous vous retrouverez vite en sueur.

>> Doit-on porter un masque de protection sur son lieu de formation ?

Pour éviter le coup de chaud et poursuivre votre formation en toute quiétude et sécurité, voici quelques conseils :

  • Habillez-vous avec des vêtements légers – sans pour autant vous dévêtir, cela pourrait ne pas passer sur votre lieu de travail. De plus, certaines formations exigent des tenus spécifiques, de sécurité par exemple.
  • Hydratez-vous régulièrement, avec de l’eau fraîche si possible.
  • Demandez à votre formateur de mettre en place des ventilateurs ou d’allumer la climatisation s’il y en a une.
  • Consultez votre formateur pour voir s’il ne serait pas possible d’adapter votre horaire afin d’éviter les plages horaires les plus chaudes pour travailler en extérieur.
  • Vous pouvez également vous asperger d’un peu d’eau fraîche pour vous soulager de la chaleur, mais attention à votre masque !

S'il est recommandé de changer de masque de protection toutes les 3 à 4 heures, avec les fortes chaleurs à venir et la transpiration, il pourrait être plus judicieux de limiter le port d’un masque à 3 heures seulement afin de profiter d’un masque plus frais, mais aussi pour éviter que sa protection ne se détériore en raison de la transpiration.

>> Forte chaleur : que pouvez-vous exiger de la part de votre formateur ?

N’hésitez pas à poser la question à votre formateur, celui-ci pourrait opter pour du télétravail dans les cas où c’est possible.

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations 

 

Jennifer Mertens