Rechercher des articles
Quelques conseils pour survivre aux fortes chaleurs durant sa formation

La Belgique fait actuellement face à une vague de forte chaleur. Des températures élevées qui devraient se poursuivre les prochains jours, rendant sa formation potentiellement moins supportable. Voici quelques conseils pour éviter le coup de chaud.
Au-delà des effets négatifs que cela peut avoir sur notre santé, les fortes chaleurs peuvent également peser sur notre humeur. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les températures élevées sur son lieu de formation, afin d’être dans de bonnes dispositions pour apprendre ou pour enseigner.
Les prochains jours s’annoncent particulièrement chaud en Belgique. De forte chaleur qui peut provoquer des maux de tête, des énervements voire des évanouissements chez certains.
De manière générale, il est important de s’hydrater plus régulièrement en cas de canicule. On privilégiera l’eau plutôt qu’une boisson sucrée. Des ventilateurs peuvent également être utilisés pour donner une impression de fraicheur.
Les formateurs peuvent opter pour un horaire décalé, afin d’éviter de travailler durant les heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, les formés pourraient commencer leur formation plus tôt, avoir une pause de midi plus longue et reprendre le travail plus tard en soirée. C’est notamment recommandé pour les métiers qui s’exercent à l’extérieur, sous le soleil. Le port d’un chapeau peut également être une bonne idée.
Enfin, le code vestimentaire peut être revu dans certains cas, tout en restant professionnel. On évitera ainsi les shorts et autres débardeurs. Quant aux métiers exigeants des vêtements de sécurité indispensable ou des uniformes, demandez à votre formateur quelles sont les recommandations. Il se peut que votre formation soit reportée en raison des fortes chaleurs et de l’impossibilité de se passer des vêtements de sécurité.
Le télétravail - ou téléformation - lorsqu’il est possible pourrait également être une solution.
>> Retrouvez plus de 1.000 formations
Jennifer Mertens