Une prime pour vous former à un métier en pénurie

Pour pallier le manque de mains-d’œuvre qualifiées, une prime de 350 € est offerte aux personnes qui se lanceront avec succès dans une formation menant à un métier en situation de pénurie.

La rentrée arrive à grand pas. Si vous ne vous êtes toujours pas décidé dans votre choix de carrière, il pourrait être intéressant de vous tourner vers les métiers en pénurie. Se lancer dans une formation menant à une profession où le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de postulants – la définition d’un métier en pénurie – est l’assurance de trouver un emploi à la fin de sa formation. En plus de cette assurance, vous pourriez bénéficier d’une prime de 350 € !

Au-delà de l’aspect financier, cette prime « Incitant+ » offre une préparation aux entretiens d’embauche, ainsi que la promesse d’un passer au moins un. Le Forem proposera en effet aux diplômés une ou plusieurs offres d’emploi en lien direct avec leur formation suivie. De quoi faciliter votre recherche d’un emploi à la fin d’une formation menant à un métier en pénurie.

À noter également que suivre une formation ne signifie pas perdre ses allocations de chômages et d’insertion sociale. Les apprenants demandeurs d’emploi continuent en effet de percevoir leurs allocations durant leur formation.

Les secteurs en pénurie sont nombreux. Cela va de l’Horeca, à la construction, en passant par l’informatique, la mécanique, la nature, la vente ou encore les soins-bien-être.

Retrouvez toutes les formations de l’IFAPME menant à un métier en pénurie ici. Vous pouvez également consulter la site complète des métiers en pénurie et avoir plus d’information sur la prime Incitant+, ici.

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens