5 bienfaits de suivre une formation

Pour beaucoup, seules les personnes au chômage ou en reconversion professionnelle se lancent dans une formation. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Suivre une formation même lorsqu’on a déjà un emploi offre plusieurs avantages.

1. Apprendre de nouvelles choses

Que vous ayez déjà un emploi ou que vous soyez à la recherche depuis un certain temps, se lancer dans une formation peut être l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles choses. Celles-ci peuvent être liées à votre emploi actuel ou non. Vous pourriez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou de nouveaux outils informatiques.

De manière générale, apprendre de nouvelles choses est bon pour le moral. Cela permet de rester actif, de s’ouvrir au monde et de s’enrichir intellectuellement.

2. Approfondir ses connaissances

Vous avez quelques connaissances dans un sujet, mais pas suffisamment pour les exploiter sur votre lieu de travail ? Pourquoi ne pas approfondir vos connaissances en suivant une formation ? Vous vous débrouillez bien avec tel ou tel outil informatique, telle langue ou encore tel aspect de votre métier ? Renseignez-vous sur les formations possibles. Certaines entreprises encouragent d’ailleurs leurs employés à suivre de nouveaux cursus d’apprentissage. Lancez-vous !

De plus, si vous vous formez en autodidacte, il est possible de faire reconnaitre son savoir grâce à un examen de compétences. 

>> Autodidacte ? Faites valider vos compétences

3. S’ouvrir à des nouveaux horizons

Suivre une formation pourrait être l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs professionnels qui pourraient vous combler davantage. Vous pourriez d’ailleurs réorienter votre carrière au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou changer totalement de métier.

Mais se lancer dans un nouveau cursus professionnel pourrait également vous aider à devenir meilleur dans votre job actuel puisque cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble plus large. Vous pourriez prendre des concepts d’autres secteurs et les appliquer dans votre métier.

4. Enrichir son CV

Pour trouver un emploi, rien de tel qu’un joli CV. Mais pour qu’il soit joli, les couleurs et polices d’écriture ne suffisent pas. Il faut le remplir avec ses expériences professionnelles. Suivre l’une ou l’autre formation entre deux boulots, vous permettra d’enrichir votre CV, de montrer que vous êtes motivé et prêt à relever de nouveaux défis.

5. Trouvez plus facilement un emploi

Il n’est pas toujours simple de trouver un emploi, et ce, même si vous êtes qualifié, avez un diplôme ou un certificat de formation. Si le secteur que vous visez est bouché, il serait peut-être intéressant de vous tourner vers une nouvelle formation qui donne accès à un secteur à la recherche de personnes qualifiées. Ainsi, une fois diplômé de votre nouvelle formation, vous aurez plus de change de trouver un emploi.

Pour être certain d’en trouver un, viser les formations liées à des métiers en pénurie ou en situation de crise. Consultez la liste ici.

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens