Une formation de deux ans pour devenir antiquaire

Vous êtes passionné par les œuvres d’art, la décoration et d’une certaine façon l’histoire ? Pourquoi ne pas vous lancez dans une formation d’antiquaire ?

Les centres de formation de l’IFAPME de Liège et de Wavre proposent un cursus de deux ans pour devenir antiquaire. Un métier méconnu et pourtant très riche. En tant qu’antiquaire, vous arpentez les salles de vente, les vide-greniers et autres foires pour débusquer des pièces uniques ; mobilier, orfèvrerie, peinture, sculpture, céramique, gravure, etc.

Au bout de la formation de deux ans, vous serez en mesure d’identifier les pièces intéressantes, mais aussi leurs styles, courant, époque et d'estimer leur valeur marchande. Vous pourrez ainsi négocier le prix d’achat et de vente en fonction des cours du marché de l’art. Vous devrez également vous charger de l’entretien des œuvres et de leur exposition. Enfin, vous devrez vous porter garant de l’authenticité des objets que vous vendez.

Sachez que pour vous lancer dans une telle formation, vous devrez disposer de connaissances spécialisées en histoire de l’art et en histoire des styles. Vous devrez également être curieux et avoir une culture générale riche. Se tenir au courant de l’état du marché et des nouvelles modes sera crucial, ainsi que la constitution d’un réseau de connaisseurs (vendeurs/acheteurs).

Les frais de la formation de l’IFAPME s’élèvent à 250€. Pour plus d'informations, consultez le site de l'IFAPME

Vous pourriez également compléter votre formation d'antiquaire par une formation de restaurateur de meuble.

 

>> retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens