Les diplômés 2020 à la recherche une nouvelle formation

En plus d’avoir terminé leurs études dans des circonstances pour le moins inhabituelles, les jeunes diplômés de la promotion 2020 doivent faire face à un marché de l’emploi compliqué.

La pandémie de coronavirus qui a mis sur pause le monde entier depuis plusieurs mois se poursuit et entraîne avec elle de très nombreuses conséquentes collatérales. En plus d’avoir mis de nombreux travailleurs au chômage technique ou tout simplement de leur avoir fait perdre leur emploi, la crise sanitaire a également chamboulé les projets des futurs nouveaux diplômés.

Après avoir passé une fin d’année très particulière en raison des mesures de sécurité, d'avoir suivi des cours par visioconférences, d’avoir passé leur examen à distance, les diplômés de la promotion 2020 ont dû revoir leur projet professionnel. Difficile de trouver un emploi dans les circonstances actuelles, surtout lorsqu’on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle.

On peut d’ailleurs parler de génération sacrifiée. L’économiste Bart Cockx de l’UGent a démontré dans une récente étude que débarquer ainsi sur le marché de l’emploi en pleine crise pouvait avoir des répercussions sur la carrière des nouveaux venus, mais aussi sur leur salaire pendant une décennie, rapporte L’Echo.

Beaucoup de jeunes diplômés du secondaire ou de l’enseignement supérieur n’ont pas eu le choix de s’inscrire à un stage d’insertion, faute de trouver un job. Le fait est que les offres d’emploi ont chuté depuis le mois d’avril et malgré la reprise de l’activité économique suite au déconfinement, le nombre de postes vacants et d’offres de stages reste toujours limité.

Poursuivre ses études, la solution ?

Pour éviter de se retrouver sans rien, certains pensent à poursuivre leur cursus de base ou à se lancer dans des études qui donnent accès à un métier plus porteur ou moins impacté par la crise sanitaire. Mais le risque de devoir suivre de nouveau des cours en ligne en décourage plus d’un.

Le fait est qu’il est difficile de savoir comment la pandémie va évoluer au cours des prochains mois. En temps normal, les jeunes diplômés ne trouvent pas tous un emploi à la sortie de leurs études. Ici, il se pourrait simplement que la recherche soit plus longue, mais il ne faut pas se laisser aller.

Forcer la chance

Avec la reprise de l'activité économique, vous pourriez tenter de décrocher un stage, et ce, même si les offres ont chuté. Pour ne pas rester chez vous à stresser pour votre avenir, prenez contact avec des entreprises et forcez la chance afin de trouver un stage. Ce serait l'occasion pour vous de poursuivre votre formation sur le terrain ou de faire le stage que vous n'avez pas pu faire l'année dernière en raison du confinement. De plus, cela démontrera combien vous êtes motivé et prêt à tout pour trouver un emploi, des arguments de tailles sur le marché professionnel. 

Une réorientation

Si le secteur pour lequel vous avez suivi des études semble bouché pour un certain temps, il se pourrait que suivre une nouvelle formation soit une solution envisageable. Vous pourriez poursuivre vos études dans cette même orientation en espérant que le marché soit plus favorable dans un ou deux ans ou changer totalement d’études.

Vous pourriez également vous tourner vers des formations plus courtes et ainsi vous lancer sur le marché du travail dans 3, 6 ou 12 mois. Une formation plus accessible pour rester actif le temps que la situation s’améliore pour le secteur que vous visiez. Dans ce cas, prenez contact avec des centres de formation (Forem, IFAPME, Bruxelles Formation, etc.).

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens