UCLouvain et Unamur : la transformation digitale au coeur d’un nouveau programme

L’UCLouvain et l’Unamur lancent, dès ce mois d’octobre, un nouveau programme en transformation digitale des entreprises, avec l’appui des Ateliers des Fucam et de l’Université Ouverte de Charleroi. Un programme d’autant plus d’actualité en cette période de crise sanitaire.

C’est certainement l’un des impacts majeurs de la crise liée à la pandémie de Covid-19: le recours massif des entreprises et des organisations au digital. Télétravail, téléconsultations, visites de musées virtuelles, achats en ligne, etc : le confinement a plus que jamais démontré l’importance de l’usage des outils numériques dans la poursuite des activités des entreprises.

Dans ce contexte particulier, le lancement d’un nouveau programme en transformation digitale des entreprises est une évidence. Initié par l’UCLouvain et l’Unamur, ce programme s’adresse aux cadres d’entreprises, aux créateurs de start-up, ainsi qu’à toute personne impliquée dans le processus de création et de gestion de la stratégie de transformation digitale au sein de son entreprise. «Le programme propose une approche systémique de la transformation digitale des entreprises dans laquelle lhumain reste au coeur de la réflexion. On réussit une transformation digitale si la direction et les collaborateurs sont convaincus. Le programme porte un regard managérial et technologique sur ce phénomène », explique Alain Vas, Vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut et professeur de gestion du changement à la Louvain School of Management. «Les entreprises wallonnes doivent se préparer à la digitalisation qui contribuera à leur performance à long terme».

Alain Vas, Vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut et professeur de gestion du changement à la Louvain School of Management.

Au programme : 16 jours de formation (entre octobre et décembre 2020), organisés autour de cinq modules thématiques et portés par des experts reconnus dans le domaine. Les participants auront notamment l’occasion d’aborder les dernières tendances digitales et leur impact sur le business model d’une entreprise, de comprendre les enjeux de cette digitalisation et surtout de concevoir et d’appliquer, à terme, une stratégie digitale au sein de leur organisation. « Au travers de cette formation, nous avons l’ambition d’accompagner une partie de l’écosystème wallon afin que celui-ci ne fasse pas marche-arrière face au processus de digitalisation mais, au contraire, qu’il s’emploie à miser pleinement sur l’activation des compétences nécessaires pour en retirer un maximum de bénéfices», précise Stéphane Faulkner, CIO de l’UNamur et professeur en ingénierie des données.

Stéphane Faulkner, CIO de l’UNamur et professeur en ingénierie des données.

Plus d’infos et inscription : TDEWallonia.be