« A l’IFAPME, l’apprentissage sur le terrain est au coeur de nos formations »

Avec 16 centres présents aux quatre coins de la Wallonie et plus de 200 formations, lIFAPME mise avant tout sur lapprentissage sur le terrain. Mais avec la crise sanitaire, lorganisme public a du sadapter.

Qu’elles s’étalent sur quelques mois ou sur trois ans, les formations de l’IFAPME s’adressent tant aux jeunes à partir de 15 ans en quête d’apprentissage, qu’aux adultes désirant se perfectionner ou opérer une réorientation professionnelle. Environ 17.000 apprenants sont formés chaque année dans des secteurs variés, comme la construction, la restauration ou encore l’informatique. Son leitmotiv : l’alternance et la pratique sur le terrain.

Mais en mars dernier, la crise sanitaire a tout chamboulé. Le présentiel a fait place au distanciel, moyennant quelques adaptations : «On a tout fait pour maintenir les cours à distance. En mécanique par exemple, difficile dimaginer apprendre hors de latelier. Mais un formateur a mis à disposition des apprenants une plateforme digitale pour réparer des voituresen ligne», explique Luca Biancorosso, chargé de communication. «Les retours sont positifs. Les formateurs étaient réellement volontaires pour continuer à donner cours, même à distance. Il y a eu un véritable échange avec les apprenants». Un bilan positif, mais à l’IFAPME, «ça ne remplacera pas les cours en présentiel», poursuit Luca Biancorosso. «Le terrain reste le coeur de nos formations».

Luca Biancorosso, chargé de communication

Une reprise attendue

Si certains cours et stages ont pu reprendre presque normalement ces derniers mois, le retour en centre pour tous s’effectuera dès la rentrée. Pour l’instant, l’IFAPME ne constate pas d’impact sur les inscriptions, ouvertes jusqu’au 30 octobre. «On espère que tout se passera normalement. On met tout en oeuvre pour cela, avec des règles sanitaires strictes». Plusieurs scénarios sont sur la table en cas de nouvelle vague. «Si nous devions repasser à distance, nous pourrions profiter de lexpérience menée pendant le confinement. Mais tout le monde veut revenir sur place!»

L’IFAPME élargit d’ailleurs son catalogue pour la rentrée, avec quatre nouvelles formations (agencier d’intérieur, assistant développeur, collaborateur rayons frais et ouvrier viticole). Une journée portes ouvertes sera organisée le 16 septembre. Pour Luca Biancorosso, «cest loccasion de communiquer et dattirer un maximum dapprenants, en leur montrant que tout est fait pour assurer leur sécurité. Rien de tel que de venir sur place pour découvrir les ateliers et les infrastructures».

Mélodie Voué