Rechercher des articles
Se former et rester motivé malgré le mauvais temps

Après les vacances, c’est au tour du beau temps de tirer sa révérence pour laisser place à la pluie, à la grisaille et aux journées plus courtes. Un changement de saison qui peut avoir un impact sur le moral, mais aussi sur la motivation sur le plan professionnel. Voici quelques conseils pour ne rien lâcher !
Les beaux jours sont bel et bien terminés. Et après l’excitation de la rentrée, une routine maussade peut s’installer. Avec la pluie et les journées plus courtes, difficile de se motiver à trouver un emploi, de même qu’à se former. Pourtant les opportunités de la rentrée sont toujours bien là, de sorte qu’il vaut mieux être au top de sa forme pour trouver la voie professionnelle qui vous correspond. On vous donne quelques conseils pour recharger vos batteries et ne pas oublier votre objectif : trouver une formation !
- Prendre son temps et s’aménager un lieu de travail
Difficile de faire de bonnes recherches pour une formation lorsqu’on est affalé dans son fauteuil avec son ordinateur portable sur les genoux et la télévision allumée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, trouver sa voie professionnelle via une formation demande du temps, des recherches et de l’implication. Pour faire les choses correctement, définissez-vous un agenda sur la semaine suivant vos obligations et vos disponibilités pour vous mettre à fond dans vos démarches. Plus encore, pensez à vous aménager un espace de travail, un bureau ou un coin de table pour faire la distinction entre vos moments de travail et d’intimé chez vous. Tout sera ainsi rassemblé au même endroit, vous pourrez lire des brochures, consulter les offres sur la toile, prendre des notes. Par ailleurs, les distractions seront limitées.
Pensez à aménager votre lieu de travail pour en faire un endroit agréable. Rajoutez des cadres, des fleurs, des petits objets amusants – sans exagérer. Cela vous évitera de vous sentir déprim lorsque vous vous pencherez sur votre avenir professionnel et les démarches administratives à réaliser. Pensez également à ajouter une bonne lampe de bureau, histoire de ne pas travailler dans le noir et de faire contraste avec le mauvais temps dehors.
- Prenez du temps pour vous
Cela ne sert à rien de se mettre la pression. Si vous avez manqué la date limite pour la formation qui vous intéressait, ne vous découragez pas. Vous pourrez la suivre plus tard et, en attendant, vous pourrez suivre d’autres formations connexes. Par ailleurs, si le cœur n’est pas à l’ouvrage, prenez une pause, sans pour autant remettre tout à demain. Ne perdez pas de vue votre agenda et vos objectifs. C’est autant valable pour des recherches pour trouver la formation idéale que lorsque vous suivez une formation à distance.
Il y a des jours où rien ne va. Si c’est votre cas, ne culpabilisez pas et ne vous mettez pas trop la pression. Avancez à votre rythme aujourd’hui, vous rattraperez votre retard demain. Le tout est de ne pas abandonner.
- Apportez des changements dans votre quotidien
La routine lasse, c’est un fait et parfois, elle peut vous empêcher de vous lancer dans telle ou telle aventure professionnelle. À force de rester dans sa zone de confort, on a peur du changement. C'est d’autant plus le cas pour des personnes à la recherche d’un emploi. Après une longue période de chômage, une perte d’un emploi ou un changement de carrière infructueux, on n’a plus forcément le courage de se relancer de nouveau sur le plan professionnel. Pourtant, le changement a souvent du bon. Et vous sentir occupé vous permettra de ne plus faire autant attention au mauvais temps.
Le tout est de se lancer et rassurez-vous, les saisons s’enchainent. Les beaux jours reviendront bien un jour et en vous formant maintenant – il y a de toute façon pas grand-chose à faire sous la drache –, vous pourrez mieux profiter des jours de soleil.
>> Retrouvez plus de 3.000 formations
Jennifer Mertens