Quelle formation suivre pour devenir ministre en Belgique ?

Ça y est, après 493 jours, la Belgique dispose enfin d’un gouvernement fédéral, ainsi qu’un Premier Ministre. Une bonne nouvelle pour notre petit pays, mais au fait, comment devient-on ministre ?

En cette année 2020 particulièrement compliquée, on aurait pu croire que la Belgique allait battre son propre record du pays étant resté le plus longtemps sans gouvernement national, titre que notre pays a décroché en 2011 après 541 jours sans gouvernement fédéral. Fort heureusement, et ce, malgré la crise liée au coronavirus, les politiques ont réussi à se mettre d’accord pour former un gouvernement après 493 jours la démission du précédent. L’occasion de se pencher sur les représentants du peuple belge, les ministres, et les voies qui les ont amenés à leur poste.

La première chose à savoir est que non, il n’y a pas de formation qui permet d’accéder au poste de ministre. Cependant, il y a des voies détournées qui y mènent plus facilement que d’autres. La plupart des ministres – et les politiques en général – possèdent en effet un bagage universitaire.

La majorité des représentants du peuple belge ont ainsi suivi un cursus de type universitaire en droit, en science politique ou en relations internationales. Le passage par l’université est presque un prérequis pour accéder au poste de ministre pour plusieurs raisons.

Durant leurs études universitaires, les étudiants sont en effet poussés à intégrer et à digérer de grandes quantités d’informations. Ils s’habituent à lire des écrits complexes, au langage soutenu ou tout simplement spécialisé ce qui aide forcément pour comprendre les textes de loi, mais aussi leurs subtilités. Ils sont également amenés à développer leur capacité à faire le tri dans les informations ingurgitées, à les comprendre et à les simplifier. Des qualités importantes pour un ministre.

Durant leurs études, les futurs ministres auront fréquenté des personnes du même milieu, appris à communiquer avec des individus venant d’horizon différents et à tisser des liens avec. Une ouverture aux autres qui sera évidemment un atout. 

Cependant, une minorité de ministres ne possèdent pas de master université. Ceux-ci n’ont alors « qu’un » ou plusieurs bacheliers à leur actif, mais ils compensent ce manque par leur propre expérience professionnelle durant laquelle ils ont pu développer des compétences intrinsèques à la carrière de ministre.

Les futurs ministres doivent posséder un certain talent pour la communication étant donné l’aspect public que représente ce poste. Le ministre doit à la fois interagir avec ses confrères et consœurs, entretenir des relations à l'internationale, mais également échanger avec les médias et le public. Il lui faudra donc adapter son discours à ses interlocuteurs.

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens