Rechercher des articles
S’assurer un emploi durable en se formant à un métier en pénurie

Selon l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation, view.brussels, se former à une fonction en pénurie augmenterait les chances de trouver un emploi rapidement et de manière durable.
À l’heure actuelle, de nombreux secteurs professionnels constatent un manque critique de personnels qualifiés. Des secteurs divers et variés pour lesquels il existe pourtant de nombreuses formations accessibles aux demandeurs d’emploi. Or, se former à l’un des corps de métiers en situation critique pourrait être la voie royale pour trouver un emploi rapidement et de manière durable.
>> Retrouvez toutes les formations qui mènent à un métier en pénurie
View.brussels a réalisé une évaluation approfondie sur le taux de formations professionnalisantes qui aboutissait à un emploi. Il en est ressorti que les sortants d’une formation – qu’elle mène à un métier en pénurie ou non – avaient de fortes chances de se faire engager. Si les chiffres ne montrent pas de différence notable de succès entre les formations à un métier en pénurie ou non, il en est ressorti que les chercheurs d’emploi formés à une fonction critique retrouvaient un emploi plus durable et dans un délai de recherche plus court.
Un résultat encourageant auquel s’ajoute une nouvelle prime mise en place par le Gouvernement wallon, au mois de février. Les demandeurs d’emploi qui se lancent dans une formation liée à un métier en pénurie se verront recevoir une prime de 350 € net en cas de réussite de la formation. Le programme « Incitant + » offre également une préparation à un entretien d’embauche, ainsi que la promesse d’un tel entretien.
De quoi convaincre les demandeurs d’emploi à tenter l’aventure des formations à destination de fonction en situation critique.
>> Retrouvez toutes les informations sur « Incitant + ».
Jennifer Mertens