Crise sanitaire : lancez-vous dans une reconversion professionnelle !

Chômage technique, crise du secteur ou encore quête d’un métier avec plus de sens, la crise sanitaire a poussé beaucoup de personnes à s'interroger sur leur carrière professionnelle et à flirter avec l’envie de changer de vie.

La pandémie de coronavirus a eu un important impact sur le secteur de l’emploi. De nombreux professionnels se sont retrouvés en chômage technique durant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour certains, la crise sanitaire a été l’occasion de se questionner sur leur vie privée et professionnelle et de rechercher quelque chose qui avait plus de sens, de valeur ou d’utilité. Dans les deux cas, cela a pu aboutir à l’envie de changer de carrière professionnelle.

Mais que ça soit pour trouver plus facilement un emploi, travailler dans un cadre plus humain, s’épanouir ou tout simplement se sentir utile, se lancer dans une carrière professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigts. Il est évidemment toujours mieux de savoir vers où l’on va avant de quitter son emploi, mais il arrive que vous n’ayez pas le choix et que vous vous retrouviez ainsi devant le fait accompli.

Dans les deux cas, le plus simple reste encore de se tourner vers des conseillers qui vous soutiendront dans vos démarches, mais aussi vos recherches d’un emploi ou d’une formation. Vous pourrez par exemple remplir un questionnaire de compétences, faire un bilan de vos envies professionnelles, de ce qui vous plait et ainsi avoir une meilleure idée de ce vers quoi vous pourrez vous orientez.

Gardez en tête que vous reconvertir professionnellement prendra du temps. Cela peut être effrayant, mais si vous persévérez, il y a des chances pour que vous atteigniez votre objectif et que vous vous sentiez plus épanouis dans votre travail.

Vous pourriez ainsi profiter de ce moment de pause que sont le confinement et la crise sanitaire plus généralement pour vous préparer "au monde d'après". 

Si tout cela vous inspire, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller du Forem ou de l’IFAPME, par exemple, pour faire le point. Renseignez-vous de votre côté sur les perspectives d’avenir qui s’offrent à vous et sur les formations qui pourraient vous convenir et… lancez-vous.

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens