Le top 10 des formations menant à des métiers très rémunérateurs

Choisir sa formation en fonction de la rémunération que l’on peut espérer est un critère comme un autre. Voici une liste de 10 formations menant à des métiers rémunérateurs.

En prévision de l’année 2021, le traditionnel « Guide des salaires » a eu droit à une petite mise à jour. L’occasion de nous pencher sur les métiers offrant les salaires les plus attractifs, et ce, dès le début de son entrée en fonction. Ainsi, les candidats pour les postes listés ci-dessous peuvent espérer la rémunération plus que généreuse. Á noter que le montant indiqué est à titre indicatif et qu'il peut évoluer en fonction des années d'expérience. 

1. CFO/VP finance - 8.836

Les formations pour devenir vice-président des finances ou directeur financier sont très nombreuses et il est possible d’atteindre ce poste par des chemins détournés. Dans ce cas, l’expérience sur « le terrain » sera cruciale.

Être titulaire d’un diplôme de gestion, de finance et comptabilité, d’économie, en droit des affaires ou des ressources humaines est une bonne entrée en matière. Après quoi, il faudra rouler sa bosse en occupant un poste dans la comptabilité, en gestion et en audit.

Vous pourriez également suivre une formation pour obtenir un certificat en finance, par exemple, cela pourrait effectivement vous aider. Mais là encore, il vous faudra à un bagage conséquent pour la suivre.

Pour atteindre le poste de vice-président des finances ou directeur financier et espérer toucher le montant de base de 8.836 € par mois, il faudra donc s’armer de patience et multiplier les expériences.

Si l'aventure vous intéresse, retrouvez ici un exemple de formation.

2. Internal Audit/Control Director -  8.234 €

En tant qu’internal audit, vous ferez en sort que les comptes de l’entreprise pour laquelle vous travaillez reflètent une image fidèle de la réalité économique de cette dernière.

Là encore, les formations sont nombreuses, diverses et variées. Elles sont également ouvertes à tous et sont plus ou moins longues. Certaines se font même à distance. Voici un exemple de formation

3. IT Director - 6.641 €

Pour être à la tête de l’IT (Information Technology) d’une entreprise, vous devrez être au minimum titulaire d’un diplôme de bachelier en informatique. Vous pourriez le compléter avec un master en sciences économiques et une formation qui vous aura permis de développer votre esprit analytique, votre vision stratégique et votre aptitude à résoudre les problèmes.

Se lancer dans une formation pour devenir IT Director représente de belles perspectives d’avenir puisque le secteur de l’IT est en pleine expansion.

4. Treasury Director - 6.384 €

Les formations de base pour devenir Treasury Director ou directeur de la trésorerie sont les mêmes que pour devenir directeur financier. Ces deux métiers sont en effet fort proches, à la différence que le directeur de la trésorerie s’occupe de la gestion des risques financiers et de la liquidité quotidienne de l’entreprise. 

Une fois votre formation de base réussie, vous pourrez opter pour des cours ou des formations plutôt axées sur la gestion des risques financiers.

5. Tax Director - 6.203 €

En tant que tax director, vous vous chargez du contrôle strict de la situation fiscale des sociétés cotées sur le marché européen et de gérer les questions liées à la TVA. Vous vous occupez également de la réalisation d’audits fiscaux et veillez à la conformité de l’impôt sur les sociétés.

Pour atteindre ce poste, vous devrez être titulaire d’un master en droit fiscal ou en économie avec une spécialisation en droit fiscal. Vous pouvez compléter votre formation en occupant une place de consultant pour des entreprises exposées à l’internationale.

Vous pouvez suivre des formations courtes pour améliorer pour formation de base, comme par exemple celle-ci.

6. PMO Manager - 5.570 €

En tant que manager PMO (project management office), vous vous occupez de gérer le portefeuille de projets. Il existe de nombreuses formations pour occuper ce poste et elles sont ouvertes à tous, mais il est préférable d’être titulaire d’un diplôme universitaire à orientation scientifique, économique ou informatique, ou avoir un équivalent par expérience.

Retrouvez ici et ici des exemples de formation pour devenir PMO Manager.

7. Group Consolidation Manager - 5.533 €

Pour occuper le poste de group consolidation manager, une formation de comptable ou d’auditeur est nécessaire, mais des profils plus axés financiers peuvent également se lancer dans une formation de group consolidation manager. Après quoi, vous pourrez suivre une formation spécifique pour occuper ce poste qui est une version approfondie du métier de comptable.

8. Controlling Manager/Group Controller - 5.500 €

En tant que contrôler de gestion, vous vous assurez de la maitrise de la conduite d’une organisation en définissant des objectifs, en mettant en place des moyens et en comparant les performances passées et futures.

Pour occuper ce poste, vous devrez disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou justifier d’une expérience professionnelle probante. Un certificat en finance peut également être suffisant pour suivre une formation en controlling manager.

9. Accounting Director - 5.312 €

Le accounting director se charge de la relation commerciale des clients et des différents comptes en fonction de leurs besoins. Il fait également en sorte d’identifier les nouveaux produits qui pourraient intéresser les clients. 

Il faudra préalablement disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long ou justifier d’une expérience professionnelle probante pour suivre une formation d’accounting director. Et bonne nouvelle, il existe plusieurs formations de ce type en ligne, notamment ici et ici

10. Regional Controller - 5.278 €

Le regional controller supervise les activités financières et comptables d’une société dans un pays ou une zone géographique précise. Ce poste nécessite des compétences de comptable et d’économiste, c’est pourquoi un certain bagage professionnel est requis. Un diplôme en comptabilité finance ou en audit pourra faire l’affaire, de même qu’un diplôme en fiscalité ou une expérience commerciale significative.