Avis de recherche : pénurie d'infirmiers et d'infirmières

En pénurie depuis des années, la crise sanitaire aura au moins permis de souligner combien les infirmiers et infirmières sont en sous effectives.

Si vous êtes à la recherche d’une formation ou d’une carrière professionnelle, pensez à vous orienter en fonction des secteurs qui font face à une situation de pénurie. C’est notamment le cas du secteur hospitalier qui manque cruellement de personnel qualifié depuis plusieurs années déjà. Une situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire. Opter pour une formation en soins infirmiers, c’est l’assurance de trouver un emploi à la fin de son apprentissage, mais ce n’est pas le seul avantage.

Le métier d’infirmier offre de belles perspectives d’avenir puisqu’il existe en effet de nombreuses spécialisations. Une fois votre diplôme d’infirmier ou d’infirmière en poche, vous pourriez débuter votre carrière dans un service hospitalier et reprendre des cours pour vous spécialiser dans un autre service.

Vous pourriez en effet poursuivre votre formation en oncologie, en pédiatrie, en santé mentale ou encore en gériatrie.

Il est également possible d’obtenir un master à l’université en Sciences de la Santé Publique ou en Sciences hospitalières.

On trouve des études d’infirmier/infirmière dans presque toutes les Provinces de Belgique. Elles sont données en Haute École et durent au minimum 4 ans. Il est également possible de suivre des cours d’infirmier/infirmière dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire.

Pour plus d'informations sur les études d'infirmier, n'hésitez à pas à prendre vous rendre sur le site Student ou à prendre contact avec un conseiller formation. 

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens