Vaccin coronavirus : devenez virologue

Alors que le coronavirus continue de ralentir le monde, les virologues travaillent sans relâche pour élaborer un vaccin. Une mission compliquée pour des professionnels aux profils atypiques.

En temps normal, on n’y pense pas souvent, pourtant, les virologues travaillent toute l’année pour trouver des vaccins pour des maladies infectieuses telles que le rhume ou la grippe, mais aussi le SIDA, la grippe aviaire ou encore la variole. D’ailleurs, ils ne se cantonnent pas uniquement aux maladies et virus qui s’attaquent aux êtres humains, mais s’intéressent également à ceux qui touchent les plantes ou les animaux. Aujourd’hui, cette profession est mise sous les projecteurs en raison de la pandémie de coronavirus. De quoi créer des vocations, mais comment accède-t-on au métier de virologue ?

Seule une formation universitaire de type long vous permettra d’atteindre le statut de virologue. Une personne qui souhaite accéder à ce métier devra s’orienter vers des études en biologie, en chimie ou tout simplement en médecine – plusieurs spécialisations possibles – et compléter son bachelier avec un master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en biologie des organismes et écologie, en microbiologie moléculaire ou en sciences biologiques. Il existe en réalité de nombreux masters possibles. Il devra ensuite poursuivre sa formation pour devenir docteur en sciences.

Une fois diplômé, le virologue pourra rejoindre des laboratoires d’hôpitaux ou médicaux, instituts de santé publique, centre de recherche ou encore un laboratoire de recherche et de développement des industries biotechniques liées au domaine de la santé humaine, animale ou végétale. Les environnements de travail sont en réalité nombreux pour les virologues. Ces derniers travaillent en équipe, avec d’autres chercheurs (biochimistes, médecins, pharmaciens), d’autres doctorants ou techniciens de laboratoires pour étudier des maladies et virus, afin de trouver des vaccins.

Vous l’aurez compris, il faudra s’armer de patience pour accéder au poste de virologue et ne pas avoir peur de faire de longues études. De plus, si les horaires irréguliers, partager son temps entre son laboratoire et son ordinateur ou encore se déplacer à l’étranger pour assister à des conférences scientifiques vous rebute, alors ce métier n’est peut-être pas fait pour vous.

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens