Devenir pompier ? Une formation pour séduire les jeunes

Devenir un combattant du feu ne séduit plus autant qu’avant. Le secteur manque de main-forte qualifiée, notamment dans le Brabant Wallon. Pour y remédier, une formation spéciale séduction a été mise en place.

Pour la première fois, la « zone de secours du Brabant Wallon » et Formation BW se sont associés pour tenter de remédier au manque d’effectifs. C’est ainsi qu’une nouvelle formation de pompiers a été développée. Elle s’adresse principalement aux jeunes gens qui sortent des secondaires.

Habituellement, les aspirants pompiers doivent d’abord passer les épreuves de recrutement, puis être intégrés dans une caserne afin de  suivre la formation. Mais pour accélérer le recrutement de pompiers volontaires, le processus a été inversé.

L’objectif de cette nouvelle formation est de permettre aux participants d’obtenir le Certificat d’Aptitude Fédéral, étape obligatoire pour se lancer dans une carrière de pompier. Mais cette première étape ouvre de nombreuses portes. Si la formation donne un avant-goût du métier de pompier, celle-ci permet également de se lancer dans d’autres secteurs tels qu’ambulancier, secouriste ou encore dispatcheur.

Pour s’inscrire à la formation, il suffit d’habiter la province, d’avoir son CESS et d’être âgé d’au moins 18 ans. Il faudra également réussir les tests d’aptitude avant de pouvoir entamer le cursus.

Celui-ci se déroule de novembre à juin, à temps plein, et dispense à la fois des cours théoriques et des cours pratiques. Les aspirants pompiers apprennent à manipuler une lance à incendie, à prodiguer les premiers soins et comment un feu se propage.

La formation coûte 300 €, les équipements et uniformes sont fournis. Après la réussite de l’examen final, les aspirants pompiers ont l’assurance d’être engagés en tant que pompiers volontaires par la zone de secours du Brabant Wallon. Ceux-ci pourront alors décider s’ils souhaitent continuer sur cette voie pour devenir pompiers professionnels ou se réorienter vers un autre métier d’aide aux personnes.

La première édition de cette formation a débuté en septembre 2018. En cas de besoin de nouvelles recrues, la formation pourrait reprendre en septembre prochain. Il serait donc intéressant de consulter notre site Internet ou celui de la zone de secours du Brabant Wallon.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens