Quelles aides aux entreprises pour les contrats en alternance ?

Les formations en alternance représentent une belle opportunité professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une vocation, mais qu’en est-il pour les entreprises ?

Suivre des cours théoriques et appliquer directement ses connaissances sur le terrain grâce à un contrat en alternance est un type de formation très apprécié chez les apprenants. Ces derniers disposent plus rapidement des compétences requises pour se lancer sur le marché de l’emploi et il arrive même qu’ils soient directement engagés par l’entreprise dans laquelle ils ont été formés.

Mais les contrats en alternances présentent également plusieurs avantages pour les entreprises. En acceptant de former des petits nouveaux, les entreprises peuvent leur apprendre le métier tel qu’elles le perçoivent. De plus, à la fin du contrat de travail, les entreprises pourront engager des nouveaux en ayant la certitude que ces derniers sont compétents et qu’ils travaillent comme l’entreprise le veut.

Outre le côté pratico-pratique, accepter de prendre sous son aile des personnes en formation donne droit à une prime. Les entreprises partenaires des CEFA et de l’IFAPME reçoivent en effet une prime de 750 € lorsque les apprenants réussissent leur première année de formation en alternance.

>> plus d’informations à ce sujet ici 

Pour en bénéficier, l’entreprise devra avoir préalablement été agréée par l’opérateur de formation et disposer dans son équipe d’un tuteur agréé. L’apprenant devra avoir effectué 270 jours dans l’entreprise et être passé au niveau B. Quant au tuteur, celui-ci devra avoir mené la formation pour obtenir le titre de tuteur agréé.

Outre les entreprises, les indépendants qui n’ont aucun travailleur peuvent également proposer une formation en alternance et bénéficier de la prime de 750 €.

Enfin, au-delà de la prime, accepter des jeunes et moins jeunes en alternance dans son entreprise, c’est l’occasion de transmettre son métier et ses connaissances et d’encourager les personnes à la recherche d’un emploi à se former.  

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations

 

Jennifer Mertens