Ces 10 métiers seraient les plus épanouissants : quelles formations y donnent accès ?

Certains métiers rendraient plus heureux que d’autres. Voici une liste des formations menant à des métiers épanouissants.

Le réseau français Happy at Work a dévoilé dans son enquête, réalisée auprès de 120 000 salariés, les 10 professions qui vont vous rendre heureux. Selon l’étude, il est scientifiquement démontré que les travailleurs « heureux » sont plus performants. Pour vous lever du bon pied le matin, quelques conditions sont donc nécessaires. Le salaire est notamment un élément clef car il motive les employés. La taille de l’entreprise compte aussi : plus elle est petite, plus les travailleurs sont heureux.

1/ Mathématicien (63,2% de taux de satisfaction)

Un métier qui peut surprendre ! Faire des calculs et résoudre des problèmes serait le métier le plus épanouissant selon Happy at Work. Les perspectives professionnelles sont nombreuses car il est possible de travailler dans plusieurs structures : banques, assurances, recherches, enseignement… La voie royale pour accéder à ce métier est évidemment universitaire (bachelier et master en mathématique).

2/ Architecte (62,2% de taux de satisfaction)

L’architecte crée les lieux de vie d’aujourd’hui et de demain. Il conçoit des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, mais également des structures telles que des ponts ou des monuments. Il possède à la fois des compétences techniques et artistiques. Le titre et la profession sont protégés : en Belgique, seules certaines écoles sont habilitées à délivrer le titre d’enseignement universitaire (bachelier et master en architecture).

3/ Chargé de communication (56,6% de taux de satisfaction)

Un métier très en vogue aujourd’hui. Le chargé de communication met en place une stratégie de communication globale pour son entreprise. Il met en valeur les activités, les produits et services de cette dernière et affirme son identité. Il doit particulièrement bien maîtriser les médias digitaux. Les formations sont nombreuses, ouvertes à tous et plus ou moins longues. Certaines se font même à distance. La plus courante est néanmoins le bachelier en communication ou en relation publique dans une Haute École.

4/ Chef de groupe marketing (56,3% de taux de satisfaction)

C’est le spécialiste marketing d’un produit ou d’une gamme, de sa conception à sa distribution. Concrètement, il a pour mission de réunir le plus d’informations possible sur le produit et son marché afin d’établir une stratégie de vente. Pour atteindre ce poste, il est encore nécessaire de passer par la case des longues études. Les plus « pressés » peuvent se diriger vers un diplôme de marketing en Haute École (bachelier). Mais il pourrait être utile de poursuivre jusqu’à un master de sciences de gestion ou encore d’ingénieur commercial

5/ Chargé de ressources humaines (55,8% de taux de satisfaction)

On l’appelle parfois DRH ou directeur des ressources humaines. Dans une entreprise, c’est la personne de contact pour les travailleurs qui va intervenir tout au long de sa carrière. Recrutement, formation, évaluation des performances, gestion des conflits, communication et conditions de travail. Il a des compétences administratives, informatiques et relationnelles. Là encore, un diplôme de sciences de gestion ou de gestion des ressources humaines peut être utile. Des formations courtes sont également disponibles en cours du soir.

6/ Business developer (55,4% de taux de satisfaction)

Afin d’étendre les activités d’une entreprise, le business developer établit des stratégies marketing innovantes. Il l’aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients. Il s’agit d’un profil particulièrement recherché. Alors que sa fonction pourrait soulever une certaine pression, il est pourtant à la sixième place du classement des métiers les plus épanouissants. Pour devenir business developer, une expérience dans la vente est nécessaire. Pour cela, il est utile d’avoir un diplôme de commerce. Certaines écoles proposent même des formations en alternance.

7/ Personnel de services à la personne (55,3% de taux de satisfaction)

Le secteur de services à la personne regroupe de nombreux métiers généralement réalisés à domicile chez un particulier pour lui simplifier la vie quotidienne. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’auxiliaire de puériculture, l’aide-soignant, l’assistant maternelle, mais également le gardien d’enfants à domicile ou encore l’employé de ménage à domicile. Vous l’aurez compris, les métiers et formations sont extrêmement variés. Certaines se déroulent dans l’enseignement secondaire, d’autres dans les études supérieures. Leurs durées varient de quelques jours à plusieurs années. Selon le FOREM, ce secteur représente 12% des opportunités d’emploi en Wallonie.

8/ Technicien hygiène, sécurité, environnement (53% de taux de satisfaction)

Le technicien hygiène, sécurité, environnement (SHE) veille à prévenir les risques industriels dans une entreprise. Il fait respecter les conditions d’hygiène et de travail et fait en sorte d’éviter la pollution. Ce métier nécessite de l’observation, de la clarté, des qualités pédagogiques et un grand sens relationnel. Un bachelier professionnalisant est une bonne manière d’acquérir les bases du métier. Il existe aussi des formations complémentaires.

9/ Chef de chantier (53% de taux de satisfaction)

Métier de référence dans le secteur, le chef de chantier dirige les travaux de construction. Il supervise l’ensemble de l’exécution, de la phase de préparation à la réception du chantier. En bref, il prend en charge tous les éléments indispensables à la bonne marche d’un chantier. Aimer travailler en équipe et avoir une bonne condition physique sont des prérequis. Ici, il existe plusieurs formations en alternance, comme celle de l’IFAPME. Un secteur qui promet de nombreux débouchés car il fait partie de la liste des métiers en pénurie.

10/ Chimiste (52,7% de taux de satisfaction)

Un peu comme le mathématicien, le chimiste se retrouvent dans divers secteurs : industrie chimique ou pharmaceutique, recherche, conseil environnemental, enseignement… En tant que spécialiste de la réactivité de la matière, le chimiste participe au développement des matériaux du futur que ce soit dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène ou la protection de l’environnement. Une fois encore, il faut s’armer de patience car il est nécessaire d’exécuter un master en chimie avant de pouvoir revêtir la fameuse blouse blanche.