Pallier le manque de policiers grâce à un nouveau centre de formation

En février dernier, un tout nouveau centre de formation a ouvert ses portes à Namur. Le centre a pour vocation de former les agents de police de demain.

Pour faire face aux nouveaux défis de la société moderne, ainsi que pour pallier la pénurie d’agents de police, une nouvelle école de policiers a vu le jour à Namur.

L’école s’étend sur près de 2.000 mètres carrés et peut accueillir au moins 200 aspirants policiers et jusqu'à 600 élèves toutes sections confondues. Le centre s'oriente principalement vers la pratique.

Il rassemble de nombreux ateliers - autrefois disséminés dans la province - pour former les futurs agents de police ; stand de tir, salle d’entrainement aux arts martiaux, parcours fonctionnels, machines de musculations.

Ce nouveau centre de formation s’inscrit dans la volonté des autorités publiques de former des nouveaux policiers aux nouveaux défis de la société moderne et, surtout, à une société post-attentats. La province de Namur a déboursé 3 millions d’euros pour construire le centre. Une nécessite primordiale pour le directeur de l’académie, Raymond Drisket, « La formation a changé. Nous devions avoir les moyens de donner cette nouvelle formation. Le policier d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Maintenant nous devons calculer les risques et adapter nos techniques et tactiques ».

Si cette nouvelle école de policier permet de préparer les futurs agents aux défis actuels, elle permet également de former davantage de policiers. Il existe seulement trois centres de formation agréés par le SPF intérieur dédiés à cette profession. Cela s’avère parfois insuffisant étant donné le manque d’effectif dont souffrent les forces de l’ordre. D’autant que la formation est exigeante, tous les élèves ne seront pas retenus.

Mais les résultats se font déjà constater « depuis qu'on a commencé les cours ici, on voit déjà des meilleurs résultats chez les élèves", assure Eric Pouillaude, l’inspecteur général et instructeur au stand de tir du nouveau centre.

Le nouveau centre de Namur permet plus de choses et propose même plusieurs formations. Au-delà des formations de base, l’école de police de Namur propose également des formations continuées pour entretenir les connaissances des policiers confirmés notamment à travers des cours de sensibilisation au radicalisme et à l’antiterrorisme. 

Pour les aspirants policiers, la formation dure 12 mois. Retrouvez toutes les informations concernant la formation pour devenir agent de police ici. 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens