Formez vous aux métiers d'avenir (1/3)

Avec l’arrivée du coronavirus, notre façon de vivre et le monde du travail ont brusquement changé. Avec en plus l’évolution des technologies, les transitions climatiques et les découvertes médicales, plusieurs secteurs sont en ébullition. Comme à chaque époque, certains métiers naissent, d’autres meurent. Mais quels sont ces métiers du futur ? Quels sont ces métiers qui ne feront que prendre de l’ampleur ? Des questions qui permettent peut-être de mieux cibler ses formations ou de les approfondir, pour adapter ses compétences ou en acquérir de nouvelles. Une façon d’améliorer ses chances à l’embauche.

PARTIE 1 - Les métiers informatiques et digitaux

Ingénieur.e en réalité virtuelle / augmentée

L’ingénieur.e en réalité virtuelle possède plusieurs compétences en informatique et doit pouvoir concevoir un système virtuel dans lequel les personnes peuvent se projeter.  Cette filière en pleine expansion est un domaine dans lequel des spécialistes sont d’ores et déjà très demandés. Pour y accéder, cela nécessite un diplôme ou un master d’ingénieur. Il est donc important d’acquérir des compétences techniques et créatives.

Ingénieur.e en intelligence artificielle

Les ingénieurs.es en intelligence artificielle sont des chercheurs et des informaticiens qui ont comme missions de mettre au point des programmes informatiques aptes à réaliser des tâches humaines.

Pour réaliser cette formation, il est nécessaire de posséder en amont un bachelier en Sciences de l’Ingénieur et Technologies ou un équivalent. L’université de Mons propose une formation sur l’intelligence artificielle et l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB) propose un bachelier en informatique et un master sur le sujet.

Développeur.euse web

Il existe plusieurs établissements qui proposent des formations pour devenir un professionnel du code. Certains proposent des formations allant de 5 mois, à 2 ans: TechnofuturTIC, Wild Code School, EFP, CF2M, IFAPME.

À Bruxelles, BeCode propose 7 mois de formations selon l’option informatique désirée. Le Wagon, quant à lui, propose une formation immersive de 9 semaines.

Experts.es en cybersécurité

Le piratage informatique impacte tout le monde, des ménages aux entreprises. Résultat : les spécialistes en cybersécurité sont fortement demandés. Ces experts ont comme mission de sécuriser les données et les systèmes informatiques, ainsi que d’identifier et de réagir aux risques et menaces cybercriminelles. Aujourd’hui, il est possible de se former en Haute École et à l’université en une ou deux années. Il existe également des formations courtes en ligne, proposées aux fonctionnaires ou managers d’entreprise. Il est cependant nécessaire d’avoir des bases en informatique pour se lancer.

M. M.