Rechercher des articles
Envie de redessiner votre ville ? Voici quelques formations pour y parvenir

Un concours de dessin propose d’embellir cinq rues de la ville de Liège. L’objectif est de proposer des idées d’architecture pour redessiner certains quartiers abîmés par une architecture qualifiée de « moderniste ». L’idée est de remplacer cette architecture (tour en verre et cubes en béton) par un style plus « traditionnel ».
Lancé par l’ASBL « La Table Ronde de l’Architecture », ce projet appelle tous les candidats aux savoir-faire et à la créativité débordante. Seules conditions requises : dessiner à la main et proposer un style traditionnel. Avoir des connaissances en architectures est donc un élément à prendre en compte.
Le métier d’architecte se caractérise par un mélange de créativité et une large variété de connaissances. Les architectes peuvent décliner leurs compétences dans plusieurs domaines, tels que l’urbanisme, l’architecture civile, intérieure, etc. Leur pratique ne se cantonne pas à rester dans un bureau et à dessiner. Ils élaborent des plans pour toutes sortes de constructions et une grande partie de leur travail se passe sur le terrain. Surveiller l’exécution des travaux, conseiller les clients d’un point de vue esthétique et pratique, maîtriser les procédures administratives fait également partie du job d’architecte. Son champ d’action s’étend sur plusieurs niveaux. Pour se lancer, il est nécessaire de faire trois à cinq ans d’études à l’Université ou en Haute-École.
En Belgique francophone, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations. À Bruxelles, l’ULB en collaboration avec la faculté d’architecture La Cambre Horta, propose un bachelier ainsi que des masters en architecture. L’objectif est de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances et compétences dans plusieurs volets (aménagement du territoire, bioconstruction, entreprises, groupes industriels, standards de construction, etc.). C’est aussi le cas de l’Umons, qui propose des formations en Architecture à finalité spécialisée (en art de bâtir et en urbanisme), et de l’UNamur, l’UCLouvain (LOCI) et l’ULiège.
Pour les plus curieux, il est également possible de continuer à se spécialiser ou de réaliser un doctorat. La Haute-École Charlemagne à Gembloux, propose un master en architecte paysagiste. Il s’agit d’une spécialisation dans le secteur de l’environnement et du territoire ainsi que dans le monde de l’art. À Liège, la HEPL propose un complément de formation dans son bachelier en Construction.
M.M
>> Retrouvez plus de 3.000 formations ici
De Mélina Margaritis