Sécurisez un emploi de longue durée, devenez magistrat

Voici les formations qui vous mèneront à la magistrature

 

Depuis le mois de mai, le ministre de la Justice a soumis sa proposition d’allonger la carrière des magistrats jusqu’à 75 ans. La raison ? Combler le manque de candidats à ce poste qu’est celui de la magistrature. 

Il faut savoir qu’en Belgique, il existe deux magistratures : la « magistrature assise », dont font partie les juges et la « magistrature debout », dont sont membres les magistrats de parquet. Les premiers sont des magistrats indépendants et sont nommés à vie. Ils interviennent dans tout type de secteurs (jeunesse, environnement, finance, etc.) et « ils se prononcent sur les litiges et les délits portés devant les cours et tribunaux : justice de paix, tribunaux de police, de travail, de commerce, etc. ». Lors du procès, le juge reste assis, ce qui justifie le terme. Quant aux magistrats de parquet, ils représentent le ministère public et poursuivent les personnes ayant enfreint la loi. Ils citent également les prévenus devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel. 

Pour devenir magistrat, il est évident qu’il faut avoir obtenu une licence ou un master en droit. Ce n’est pas tout, il est aussi important d’avoir un CV solide dans le milieu, pour pouvoir accéder plus tard, au poste de juge. Entre autres, il faut avoir réussi le stage judiciaire ou avoir obtenu le  certificat de réussite, avoir fait 5 années de barreau ou de fonctions judiciaires,  ou, avoir occupé 4 années le poste de « conseiller judiciaire », « d’auditeur », de « référendaire », ou avoir exercé le métier d’avocat pendant 20 ans. Avec un bon salaire dès le niveau débutant : 5. 628, 22 € (montant mensuel brut indexé le 1eravril 2020).

Pour pouvoir donc réaliser un master en droit, il est important de regarder les multiples programmes que proposent les universités en Belgique francophones selon la spécialisation désirée. L’Université Libre de Bruxelles, de Liège, et l’UCL à Louvain-la-Neuve proposent toutes les trois des bacheliers ainsi que des masters à finalités spécialisés. Plus précisément, à l’UCL les différents masters traversent plusieurs branches du droit: « Justice civile et pénale », « Droit de l’entreprise », « Droit public », « Droit européen », « Droit privé et pénal », « Droit économique »,  etc. Ainsi qu’à l’ULB et à Liège où sont proposés des masters similaires. 

M.M.

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici