Se former gratuitement en 2019

Le prix de certaines formations peut être un véritable frein pour un chercheur d’emploi. Heureusement, il existe des alternatives et des solutions pour se former gratuitement et trouver un métier.

Parmi les alternatives possibles, on peut évidemment citer Internet, lieu de savoir infini. Il existe d’ailleurs plusieurs formations en ligne gratuites et reconnues par les organismes de formation et de l’emploi, ainsi que par de potentiels employeurs.

Le géant qu’est Google propose plusieurs cursus en ligne, gratuit et accessible à tous. Orientées vers le commerce en ligne et le digital marketing, les formations proposées par Google permettent d’obtenir un certificat. Lisez notre article détaille pour en savoir plus. Le géant du web a même ouvert un centre de formation à Bruxelles.

La plateforme YouTube peut également être un allier pour se former à certaines disciplines ou approfondir ses connaissances. Bien qu’intéressante, cette solution reste tout de même limitée.

Toujours en ligne, les Mooc sont une voie intéressante pour se former en toute tranquillité chez soi, gratuitement et comme on le souhaite. Ces Massive Open Online Course sont tout simplement des formations en ligne ouvertes à tous. Retrouvez notre article détaillé, ici.

LinkedIn met également à disposition des milliers de formations en ligne.

Enfin, certains organismes spécialisés dans les formations professionnelles et l’emploi proposent également des formations à distance. C’est notamment le cas du Forem et de Bruxelles Formations.

 

Les formations pratiques

 

Pour ce qui est des formations plus pratiques qui demandent une l’intervention d’un formateur, il existe aussi des solutions pour apprendre un métier gratuitement. Il est même possible de recevoir une prime en suivant et réussissant les cours formant à un métier en pénurie.

Le centre de formation BeCode propose deux formations orientées développement web et applications, ainsi qu’une formation à l’intelligence artificielle.  

Quant aux organismes spécialisés dans les formations professionnelles et l’emploi, ils proposent évidemment des formations gratuites à destination des demandeurs d’emploi. Il suffit de jeter un œil aux catalogues de formations de chacun pour se faire une idée (Forem, Bruxelles Formations).

Vous pouvez également jeter un œil sur les 5.000 formations recensées sur notre site Internet.

 

Jennifer Mertens