Formez vous aux métiers de l'été

Maître nageur //maître nageuse

Autour des plages ou des piscines, ces sauveurs des mers méritent bien l’appellation de « maître nageur ». Afin de pouvoir exercer ce métier, il est essentiel de savoir excellemment bien nager. Selon le lieu où ils opèrent la surveillance ou leur sauvetage, les maîtres nageurs doivent autant disposer de qualités mentales que physiques et techniques.

Cette formation en sauvetage comprend deux niveaux de qualification : le « Brevet de Base en Sauvetage Aquatique » (BBSA) qui implique le sauvetage en piscine de faible profondeur, et le « Brevet Supérieur en Sauvetage Aquatique » (BSSA) qui comprend tous les types de piscines et donc concerne des profondeurs plus importantes. Quelques conditions sont requises pour être admis à la formation : être âgé de 17 ans et 9 mois minimum lors du test d’admission, avoir obtenu son BEPS ou autre certificat de secouriste reconnu par le SPF Emploi. Il faut également passer un test d’admission (p.15).  

Parmi les établissements qui proposent ces formations spécialisées, on retrouve la Ligue Francophone Belge de Sauvetage située à Louvain-la-Neuve. Parmi les différentes formations, l’école propose des formations de sauvetage en piscine ainsi que des cours de premiers secours et de soins en milieu sportif.  À Genappe, Act For Life fournit également aux étudiants plusieurs cours de sauvetage ainsi qu’un cours en réanimation et défibrillation. À Bruxelles, Cenforgil propose une formation de 5 mois pour obtenir son BSSA. 

 

Animateur // animatrice de centres de vacances

Animer, divertir, apprendre, avertir, les animateurs ne se limitent pas à la prise en charge d’un groupe, ils partagent et pratiquent une profession à vocation fortement éducative. Tout au long de l’exercice de leur profession, les animateurs ne cesseront d’apprendre et de s’améliorer.

Pour devenir animateur en Belgique, il est nécessaire d’avoir obtenu un brevet d’animateur « au terme d’une formation de 300 heures dispensée par un organisme habilité par la Communauté française ». 

Se former grâce à un enseignement théorique et pratique permettra aux futurs animateurs de développer et de mieux appréhender les différentes compétences en animation, ainsi que la compétence de gestion de groupe. Chaque organisme de formation propose un enseignement pédagogique particulier selon son mode d’organisation. À Bruxelles, plusieurs établissements proposent des formations pour devenir animateur ou animatrice. L’organisation de jeunesse Arc en Ciel et Latitude Jeunes sont actifs dans le domaine de l’enfance. Le Centre de Formation d’Animateurs (CFA) fourni plusieurs types de formations : animation de groupe, artistique, groupe et relation humaine, etc. COALA, un centre d’organisation et d’animation situé à Wavre, propose lui aussi une formation en alternance en plusieurs sessions avec plusieurs heures de stage à réaliser pour obtenir son brevet. 

 

Guide touristique et de musées

Que ce soit dans des musées ou en plein air, dans leur ville ou à l’étranger, les guides doivent animer des groupes de touristes, démystifier et raconter l’histoire de quartiers, monuments historiques ou lieux qui suscitent l’intérêt. En plus de devoir s’armer de connaissances culturelles, les guides ont un champ d’action plutôt vaste où il est nécessaire de se doter d’un esprit pratique. Veiller sur leur groupe de voyageurs et leur proposer une visite des plus confortables et sans risque font aussi partie de la mission du guide. 

Plusieurs écoles en Belgique francophone proposent aux étudiants de réaliser un bachelier en « management du tourisme et des loisirs ». À Bruxelles, la Haute École Galiléel’Institut Machtens et l’Institut d’Uccle d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF) proposent des formations de type académique de 3 à 5 ans dans le domaine économique ou du tourisme et de l’horeca. À Liège, la Haute École Charlemagne (HECH), L’Institut Libre de Formation Permanente (ILFOP) et l’École Supérieure des Affaires (ESA) à Namur,  proposent des formations de type promotion sociale, réalisables en cours du jour ou du soir. L’EFP propose aussi une formation en alternance de 2 ans qui mène à l’obtention d’un diplôme de « coordination et encadrement guide touristique ». 

Avoir réalisé des études en histoire de l’art est aussi un atout majeur pour exercer cette profession. Une façon pour les étudiants qui le souhaitent de se faire un peu d’argent de poche durant l’été.