Formez-vous à ces métiers où les opportunités sont légion !

Nouvelle mise à jour pour la liste des métiers en pénurie publiée ce mercredi par le Forem. Le nombre de métiers qui se rajoutent à la liste ne fait qu’accroitre. Avec en plus des difficultés de recrutement pour certains secteurs dans le contexte  de reprise économique, des mesures concrètes sont mises en place. Afin d’encourager les demandeurs d’emploi, une prime de 350 euros sera versée aux personnes ayant réalisé une formation dans un métier en pénurie repris dans la liste. 

Dans la liste, l’on retrouve 50 fonctions critiques et 76 en pénurie de main-d’œuvre. Le secteur qui revient le plus souvent est celui de la construction. Environ une quarantaine de métiers s’y retrouvaient déjà et 7 nouvelles professions rejoignent la liste de 2021. Parmi eux, les conducteurs de grue télescopique, les chapistes, les fontainiers, les isolateurs de gros œuvre et toiture, les monteurs d’échafaudages et bétonneurs. 

Selon l’annonce du Forem :« ce secteur propose de nombreuses opportunités d'emploi et voit ses besoins en main-d'œuvre croître, notamment en raison des nombreux chantiers en cours et à venir à la suite des divers plans d'investissements et de relance gouvernementaux »

 

Conducteur // Conductrice de grue télescopique

Sur chantiers privés ou publics, les conducteurs de grue peuvent exercer leur profession dans plusieurs domaines comme l’activité maritime spécialisée, l’armée, le bâtiment et les travaux publics, la démolition et tant d’autres. Leur travail consiste en partie à gérer et transporter l’approvisionnement en matériaux de construction sur chantier. Pour mener à bien les grandes hauteurs, il est nécessaire d’avoir de la dextérité. 

Pour devenir conducteur de grue, télescopique ou non, aucun diplôme particulier n’est demandé, mise à part une expérience professionnelle dans ce secteur. Il est cependant obligatoire d’obtenir un « Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) conditionnée par une aptitude médicale à renouveler périodiquement ». 

Formaz.be propose une formation avec obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle valable 5 ans.  Réalisable sous certaines conditions en intra-entreprise, les durées de formations varient selon le brevet désiré.  À Liège, ConstruForm fournit des formations pour demandeurs d’emploi réalisables en 18 semaines selon les modules demandés. 

Chapiste

Les chapistes sont les ouvriers qui s’occupent du ciment pour le couler ou former des parties de la construction. Les lieux de travail des chapistes varient largement, entre domaine privé ou public, construction sur chantier de type industriel ou commercial. Leur savoir-faire est très demandé dans le domaine de la construction. Chimiste du ciment et fins spécialistes des revêtements, leurs compétences et missions sont multiples. Savoir préparer les supports, poser les revêtements, confectionner du matériel, et plus encore…

Pour exercer cette profession précise, certaines conditions sont requises selon l’âge des candidats. Il existe une formation organisée en enseignement secondaire en alternance proposée par le Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA). D’une durée de 2 ans, la formation permettra aux étudiants de développer des compétences qui leur permettront de rejoindre le secteur de la construction. Il existe également des formations en enseignement secondaire de plein exercice, en enseignement secondaire supérieur, et des formations professionnelles. Le Forem et ConstruForm proposent diverses formations en Belgique. 

Fontainier // Fontainière

« Agent de distribution d’eau, agent de réseau, agent de secteur, ouvrier de réseaux », tant de noms qu’on associe au métier des fontainiers. Leur mission principale est d’assurer le bon fonctionnement des réservoirs et des canalisations afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une eau potable de qualité, dont la pression respecte les normes. Entretenir, inspecter, manœuvrer les vannes des canalisations fait aussi partie des tâches que les fontainiers doivent assurer. 

Les fontainiers travaillent sur plusieurs chantiers, le plus souvent en équipe. Leurs activités étant en partie physique et en partie en groupe, il est nécessaire d’avoir un sens du contact, un esprit d’équipe et être disponible. Il est possible qu’en cas de fuite les fontainiers doivent se rendre d’urgence sur place. Pour exercer cette profession, une formation spécialisée est  recommandée.  Il est possible de commencer dès les secondaires ou de réaliser une formation professionnelle. Le Forem Polygone de l’Eau met à disposition plusieurs types de formations pour les demandeurs d’emploi. 

Isolateur // Isolatrice de gros œuvre et toiture

Les isolateurs des gros œuvres et toiture supervisent et réalisent la partie isolation thermique des toitures et constructions sur lesquelles ils travaillent. Leur savoir-faire varie selon les différentes techniques et matériaux qu’ils utilisent.  Plusieurs activités leur sont attribuées, telles que sécuriser le chantier par l’installation d’échafaudages, monter les structures porteuses, poser des isolants phoniques, etc. Cette profession demande donc une certaine rigueur et une organisation sans faille. 

Le Forem Wallonie et Forem Namur, proposent des formations spécialisées dans le secteur : « performance energétique des bâtiments en isolation et étanchéité de l’air ».  Ainsi que ConstruForm Hainaut, une formation « d’étanchéité à l’air et nœuds constructifs ». Le Centre de Formation en Construction Durable (ELEA), propose aussi une formation en isolation de gros œuvre et toiture. 

Monteur // Monteuse d’échafaudages

Les monteurs d’échafaudages sont des techniciens qualifiés qui mettent au point des supports de construction et de sécurité sur des chantiers en construction ou autre « ouvrage de génie civil ». Leur discipline demande beaucoup d’effort physique et de connaissances théoriques et physiques. Grimper, se hisser, faire des nœuds, installer… Toutes ces actions nécessitent du sang-froid et de la patiente, car, selon les chantiers, le travail peut prendre du temps. 

Le CEPS propose aux professionnels un jour de formation. Entre enseignement pratique et théorique, les participants se familiarisent avec les plans de montage, les mesures de sécurité, les différents équipements, les supports d’un échafaudage, etc.  Dans le même genre, TechnoCampus, propose une formation d’un jour en « échafaudage : monteur/utilisateur/personne compétente ». Une formation de 5 jours est fournie par ConstruForm en cours du jour. Pour y accéder, il faut avoir réussi le module : « Travaux en hauteur – utilisation des équipements temporaires ». 

Bétonneur // Bétonneuse

La profession qu’est celle des bétonneurs est un maillon important du domaine de la construction et pourtant, il est peu connu du public. Spécialistes du béton, leur métier consiste à couler du béton dans les « tranchées de fondation et dans les coffrages ou moules appropriés ». Sous la responsabilité d’un chef de chantier, ils interviennent sur divers champ d’action du domaine de la construction. Son savoir-faire prend en compte plusieurs aspects comme assembler, implanter et sécuriser, débiter, manipuler les engins de terrain, etc. 

Pour devenir bétonneur en Belgique francophone, il est nécessaire de réussir une formation adéquate. L’EFP, propose une formation de « Maçon-bétonneur » d’une durée de 3 ans. Travailler dans une entreprise de maçonnerie pour pratiquer sur chantier est un élément essentiel de la formation pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les différentes pratiques du métier. 

Le secteur de la construction n’est pas le seul secteur à avoir besoin de candidats. D’autres métiers se retrouvent également dans la liste du Forem. Les logopèdes, les syndics d’immeuble ou les conseillers bancaires pour ne donner quelques exemples sont aussi des métiers qui ont rejoint récemment la liste des métiers en pénurie. 

 

Pour voir les autres métiers >> consultez la liste du Forem