Et si vous élaboriez les villes de demain ?

Les Smart Cities sont pour certains, ce à quoi nos villes ressembleront demain. Rendre les villes plus « intelligentes » grâce au numérique est un défi que se lance la Belgique depuis quelques années. Avec d l’élaboration de moyens numériques déployés dans les villes, pour un meilleur confort ou une sécurité de qualité, certains métiers et disciplines voient aussi le jour. Gestionnaire de l’énergie et le management de Smart Cities font donc parti des compétences et professions nouvelles dans ce contexte d’un lendemain numérique. 

Avec l’arrivée de ces nouvelles professions, les formations elles aussi se développent. De plus, dans le domaine de l’énergie et le contexte actuel de « nouveaux défis » à relever, ces formations vont devenir de plus en plus importantes pour les entreprises impliquées dans ces challenges numériques et énergétique. Quelque soit les défis, sociétaux, démographique ou climatiques. 

Gestionnaire de l’énergie

Les gestionnaires de l’énergie travaillent généralement dans des entreprises ou des institutions. Parmi leurs différentes missions, ils doivent veiller à la sensibilisation des membres de l’entreprise concernant les économies d’énergie. Ils doivent également informer sur les bons réflexes énergétiques à adopter, communiquer sur les avancées technologiques et gérer l’aspect énergétique du lieu de travail. Leur rôle est donc important au sein des entreprises désireuses de s’adapter aux normes énergétiques.

Pour accéder au domaine de l’énergie et plus spécifiquement à cette profession, il est nécessaire d’acquérir une série de compétences grâce à des formations. Une connaissance globale des bâtiments, des matières et supports énergétiques, et des énergies renouvelables sont plus que nécessaires.  

L’Université de Liège propose un master d’un an en « Gestion durable de l’énergie ». Une fois inscrit, les étudiants pourront découvrir entre autres, les problématiques liées à la transition énergique et les actions à mettre en place. L’objectif est de comprendre les différents défis énergétiques et d’acquérir des compétences pratiques et théoriques.

Management des Smart Cities

La discipline qu’est celle du management des Smart Cities est relativement récente. Dans le contexte de « villes intelligentes », leur mission consiste à « positionner le territoire rural dans la dynamique Smart City », d’adapter les employés d’une entreprise à l’aspect numérique relatif aux différentes tâches et à améliorer l’impact citoyen par le numérique. 

L’Université de Liège en collaboration avec la SCI (Smart City Institute) propose depuis 2017, une formation de 8 jours pour tous les travailleurs du secteur public ou privé, qualifiés dans les secteurs d’environnement. Le milieu académique aussi est convié, toutes disciplines confondues.  Au cours de cette formation, les participants se familiariseront en partie aux différents défis des Smart Cities et aux diverses technologies utilisées dans ce cadre. Grâce aux rencontres et échanges réalisés lors de la formation, les participants auront l’occasion de créer un réseau. Une façon de favoriser la réalisation de projets dans la dynamique des Smart Cities.

Pour la directrice du Smart City Institute, Nathalie Crutzen, la formation permet également « d’appréhender au mieux le concept de Smart Cities et les dimensions qu’elles recouvrent grâce à des experts de renom et la création d’un réseau fort pour la mise en œuvre d’une dynamique innovante durable ». 

La date de clôture d’inscriptions est le mardi 14 septembre 2021. 

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici