Le digital learning, un plus pour le CV !

L’apprentissage digital ou « digital learning » est devenu un outil plus qu’actuel et est de plus en plus développé. Depuis quelques années déjà, les universités, établissements de formations et certaines entreprises, utilisent cette nouvelle méthode de formation. Par ailleurs, l’arrivée de la pandémie a fait des contacts numériques notre quotidien, dont le digital learning fait parti. Une méthode d’enseignement de plus en plus valorisée dans le milieu de l’emploi. 

Il existe plusieurs types de formations digitales au nom bien exigu : Mooc, Cooc, Spooc, Sooc, ce qui ne permet pas toujours de les distinguer.  Voici comment y voir plus clair…

 

MOOC

Acronyme « Massive Online Open Course », il s’agit de formations gratuites en ligne proposées par des écoles ou des universités à l’origine anglophones.

Les disciplines et matières proposées sont très variées, allant du développement web au développement durable, de la création vidéo ou de la création de start-up, à l’apprentissage de matières diverses (langues, sciences, etc.). Les Moocs permettent de commencer une discipline ou de se spécialiser.

Auparavant, la majorité de ces cours étaient disponibles en anglais. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de formations de ce type en français. Disponible pour tous, étudiants.es, demandeurs.euses d’emploi, employés.ées ou retraités.ées, aucune inscription dans une école ou une université n’est requise pour y participer. 

Ces cours sont généralement de longue durée (quelques semaines) et se présentent sous forme vidéo. Celles-ci sont postées chaque semaine sur la plateforme et peuvent être accompagnées d’autres supports pour un meilleur apprentissage (livres, documents numériques, sources internet, etc.). Les participants peuvent également en fin de cours répondre à des quizz et réaliser des devoirs pour parfaire leurs connaissances. 

À savoir que les Moocs ne délivrent pas de diplôme, mais un certificat qui peut améliorer votre CV. Presque toutes les universités en Belgique francophones proposent ce type de formation. 

Université en Belgique : 

Autres plateformes francophones : 

Dans le cas où la langue n’est pas un obstacle, il existe également des plateformes anglophones. S’y retrouvent des cours en ligne des universités les plus prestigieuses comme Harvard, l’Université de Boston ou l’Université de Berkeley et sont toujours libres d’accès. 

Plateformes en anglais : 

Des Moocs sont aussi accessibles via des plateformes européennes.

Plateformes européennes :

 

COOC

Acronyme de « Corporate Online Open Course », il s’agit de cours en ligne consacrés à un nombre restreint de professionnels.  Elles ont généralement lieu au sein d’une entreprise qui « dispense une formation » à ses employés, « à des candidats en cours de recrutement ou encore aux clients et fournisseurs ».

Animées par des formateurs experts, ces formations permettent dans des domaines spécifiques d’enseigner une « culture d’entreprise » et d’offrir aux salariés l’acquisition de nouvelles compétences.  Sur base d’un enseignement théorique et pratique, les meilleurs participants peuvent recevoir des récompenses avec des certifications qui attestent de la formation. 

 

SPOC

Les « Small Private Online Courses » sont des formations en ligne destinées à un nombre restreint de personnes. Formation privée, elle est comparée à un stage de formation.

 

SOOC

Le « Small Online Open Courses » est une formation disponible à un nombre limité de participants et sur base d’une dynamique « sociale ». Grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et des forums, l’objectif est d’améliorer le nombre de connexions entre les participants. 

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici