Rechercher des articles
7 conseils pour se préparer à son premier job

Comme à chaque rentrée, les étudiants diplômés des universités et hautes écoles se préparent à rejoindre le monde du travail. Sans être toujours préparés pour trouver un emploi. Il existe pourtant plusieurs petits conseils accessibles à tous pour être le mieux organisé possible et réussir à décrocher l’emploi de ses rêves. Pour éviter les moments d’angoisse et de stress, voici sept conseils pour se préparer à son premier job.
1. Mettez à jour votre CV. C’est bien la première étape à franchir si vous décidez de vous lancer dans la recherche d’un emploi. Il est important d’y préciser votre parcours d’études ainsi que les stages, activités ou jobs d’été et compétences supplémentaires que vous avez acquis. Ces éléments doivent être valorisés, il est donc important de détailler certaines missions. Rajouter des chiffres afin de synthétiser vos compétences est un élément très important quand on sait qu’une lecture de CV dure environ 30 secondes. Il faut donc absolument qu’il soit clair, précis, synthétique et relativement sobre (selon le domaine recherché), sans oublier une parfaite orthographe.
Pour ceux et celles qui ne savent pas utiliser des logiciels de modification d’image (Adobe InDesign), il existe sur le web des plateformes qui proposent de télécharger gratuitement des modèles de CV. Pour réaliser la rédaction du curriculum vitae de façon plus précise, consultez le site de Références.
Dans notre société bientôt totalement digitalisée, il est également important de créer un compte LinkedIn pour avoir plus de chance d’être repéré par les recruteurs.
2. Savoir où chercher. Aujourd’hui, on peut trouver sur le web et les réseaux sociaux des centaines d’offres d’emploi. Pour s’y retrouver, il est important de cibler les secteurs que vous désirez rejoindre pour préciser ensuite les lieux et envoyer son CV. Selon les sites que vous consultez, activez une alerte si possible, pour être sûr de ne rien rater. Les lettres de recommandation de vos anciens maîtres de stage sont également très importantes pour améliorer vos chances d’être embauché. Être audacieux est aussi un élément à ne pas négliger ! Les candidatures spontanées restent encore le second moyen préféré des entreprises pour recruter. Dans ce cas-ci, préparer votre lettre de motivation pour vous faire remarquer.
3. Allez à la rencontre des recruteurs. Pour cela, il faut s’inscrire à des rencontres de jobdating, aux portes ouvertes ou aux salons de l’emploi. Il est important de se préparer avant ce type de rencontre pour être le plus professionnel qui soit. Il ne s’agit pas toujours de se retrouver devant des recruteurs lors de salons de l’emploi, mais le but est de montrer sa motivation aux ou à l’entreprise de votre choix.
4. Soyez structurés.ées. Pour ne pas se perdre dans ses recherches, il vous faut être organisé dès le début. Enregistrer les différentes démarches réalisées tout au long du processus permet une meilleure vue d’ensemble. Utiliser entre autres une fiche Excel ou un autre logiciel d’organisation pour y noter les différentes entreprises ou informations pertinentes (personnes de contact, date d’envoi de votre candidature et date de rappel), permet d’y voir plus clair. Dans ce contexte où vous avez postulé auprès de plusieurs entreprises et vos contacts se font principalement par téléphone, pour une conversation plus agréable, il est important de se rappeler de vos interlocuteurs. Apprenez donc à noter qui est qui.
Pour Olivier Dufour, Directeur exécutif de Page Personnel Belgique, « Chaque année nous constatons que certains jeunes peinent à décrocher leur premier job à cause d’un manque de préparation. Comme je le dis souvent, chercher du travail, c’est un vrai job. Il faut le faire consciencieusement ». Sur base de ses conseils, voici la suite des recommandations pour se préparer à trouver son premier job.
5. Préparez l’entretien d’embauche. Après avoir réalisé les étapes précédentes et dans l’attente d’une réponse de candidature, vous avez reçu une invitation à un entretien d’embauche. Il faut donc s’y préparer. Il vous faut revoir vos notes sur l’entreprise en question pour une petite révision.
Venir à l’heure, préparer une tenue adéquate, rester professionnel et courtois, éviter de gesticuler, sont tous des petits conseils qui selon votre profil peuvent devenir utiles pour votre objectif final, obtenir le poste !
6. Travaillez votre réseau. Beaucoup d’étudiants diplômés pensent ne pas réellement avoir de réseau en sortant de l’université. Pour Olivier Dufour, rappeler aux jeunes que leur entourage peut servir de tremplin est un élément à ne pas oublier. Les anciens professeurs, les amis, les proches et leur entourage en font partie. Il est donc intéressant de jouer sur ces relations pour déposer vos candidatures.
7. Restez motivés.es. Tout ce processus prend pour certains plus de temps que pour d’autres. Dans certains cas, il est possible de recevoir des refus. Il ne faut cependant pas baisser les bras. À savoir qu’une majorité d’entreprises ne gardent pas les CV. Ce qui vous permet donc de repostuler plus tard ou de cibler vos choix d’entreprise autrement.
M.M
>> Retrouvez plus de 3000 formations ici
De Mélina Margaritis