Préparez vous pour la Journée découverte des métiers de la construction

Le réseau IFAMPE propose une journée découverte des métiers de la construction. Se retrouvent au menu : ateliers, démonstrations et autres activités. Un secteur touché par la pénurie de main d’œuvre, il est donc certain d’y trouver un travail. L’événement aura lieu de 13h à 18h le mercredi prochain, 22 septembre.

Plus de quarante formations seront proposées dans tous les secteurs de la construction. Les formations sont spécialisées sur l’enseignement de terrain. Des « formations en alternance » donc, comprenant 4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation. Une façon de combiner connaissances  pratiques et théoriques pour découvrir le métier tant sur le terrain qu’en classe.

En collaboration avec la Confédération Construction Wallonne (CCW) et Constructiv (organisation qui propose ses services au secteur de la construction), l’IFAPM a mis en place des incitants et des primes dans le cadre du Plan de reconstruction wallon. 

Pour motiver les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’une de ses professions, plusieurs types d’aide leur sont proposés. Parmi eux :

Le remboursement du minerval, pour les « formations d’adultes des filières de la construction, de l’électrotechnique et du bois ». 

Un coaching intensifié par les experts IFAMPE pour les personnes qui réalisent une formation en alternance et qui sont engagées dans la dynamique du Plan de reconstruction de la Wallonie.

De nouveaux parcours par module en formations d’adultes. Les apprenants ou apprenantes peuvent obtenir un certificat attestant de la formation.

Il est possible d’être augmenté de 100€ pour chaque rétribution mensuelle si vous réalisez une formation en alternance dans le secteur de la construction. 

D’autres avantages sont accessibles. Vous pouvez les consulter sur le site de « Constructiv » et « Je construis mon avenir ».

Selon les villes, il est nécessaire de regarder les professions présentées lors de la Journée Découverte. Les villes concernées sont : Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, Libramont, Liège, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet et Wavre. Pour plus de détails, consultez le programme de l’IFAPME. 

À savoir aussi que le 14 octobre aura lieu une seconde action de sensibilisation sous forme de Speed Jobbing. L’objectif est de permettre aux candidats et candidates de rencontrer les professionnels de la construction. Sous forme de « rencontres-minutes », les entreprise auront l’occasion de se présenter et les candidats, l’opportunité de montrer leur motivation et de marquer les esprits pour décrocher un contrat d’alternance. 

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici