Obtenez votre permis de conduire gratuitement

Un budget de 1.4 million d’euros a été débloqué par la Wallonie pour relancer la campagne « passeport drive ». Cette dernière vise à offrir une formation d’auto-école à des chercheurs d’emploi. Les derniers chiffres publiés par le Forem démontrent que, sur environ 200.000 demandeurs d’emploi en Wallonie, presque 45% n’ont pas de permis de conduire. 

Avoir son permis voiture aujourd’hui peut offrir de nombreuses opportunités concernant le travail. Non seulement avoir une voiture permet une meilleure autonomie et une indépendance, mais il est tout à fait possible d’acquérir une voiture de société pour alléger ses dépenses. 

Le « passeport drive » est une mesure mise en place par le Forem et ses partenaires pour permettre à certains demandeurs d’emploi de « bénéficier d’un financement pour l’obtention du permis B (auto) ou AM (cyclomoteurs) ». 

Est concerné « tout demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem, ayant sa résidence principale en Région wallonne ». Comprendre le français est recommandé pour être en capacité de réussir l’examen écrit.

Une fois éligible, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir s’inscrire. Avoir terminé ou suivre une formation au Forem durant cette année 2021 sous trois formes de contrat 

  • Formation professionnelle F70 bis (module de formation, groupe de modules, d’une unité d’acquis d’apprentissage ou d’un groupe d’unité d’apprentissage d’une formation menant à l’exercice d’un métier.
  • Formation insertion auprès d’un employeur
  • Formation alternée auprès d’employeurs qui organisent une formation permettant d’occuper un poste vacant.

Avoir terminé ou suivre durant l’année 2021 une formation dans un centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) 

Être accompagné par une mission régionale pour l’emploi (MIRE) au moment de la délivrance du Passeport Drive 

Bénéficier du revenu d’intégration ou d’une aide sociale financière (CPAS) et faire l’objet d’actions d’accompagnement conjointes par un jobcoach du CPAS et un agent du Forem au moment de la délivrance du Passeport Drive. (Forem)

À savoir qu’il est possible de profiter de cette mesure qu’une seule fois, mieux vaut donc réussir du premier coup, car il ne sera pas possible d’en faire deux fois la demande. 

Lors de la première campagne « passeport drive » réalisée en 2020, plus de cent chercheurs d’emploi remplissant les conditions d’accès au chèque ont « déjà pu passer leur permis pratique après 30 heures de cours ». Avant le retard accumulé en raison de la crise sanitaire et de l’afflux de demandes auprès des auto-écoles, 3600 personnes avaient été mises sur la liste d’attente.

Un minimum de 660 permis de voitures supplémentaires et de 1600 permis cyclomoteurs devrait être donc financé par les autorités wallonnes par cette nouvelle mesure.

Ajoutés, pour des raisons de « flexibilité et d’économie », les cyclomoteurs sont d’ailleurs la dernière nouveauté pour cette année. Cristina Gonzalez, directrice territoriale du Forem, insiste également sur l’avantage d’accessibilité de cette catégorie: « Acheter un véhicule quand on est demandeur d’emploi peut être difficile, car il faut évidemment des moyens de départ. L’accessibilité au cyclomoteur nous semble donc plus large, et suffisante pour certains trajets et certaines catégories de travailleurs." 

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici