La carte d’étudiant européenne numérique est lancée

Les étudiants résidant en Europe peuvent dès maintenant réclamer une carte européenne numérique. Lié à la création d’une nouvelle application appelée Erasmus+, le  projet lancé par la Commission européenne permet aux étudiants de s’inscrire plus facilement dans les établissements scolaires et même à l’étranger. Utilisable dans toute l’Union européenne, la carte a plusieurs avantages dont un accès réduit dans les musées et activités culturelles. 

L’objectif serait atteint en 2025, selon leur souhait de créer un espace européen de l’éducation. Leur but est de « stimuler la mobilité des étudiants en Europe », mais aussi de leur permettre une « participation à des activités éducatives et culturelles ». 

Pour consulter les informations au sujet des démarches administratives à suivre, et concerter ses propres informations ( relatives à la carte étudiant) il est nécessaire de télécharger l'application Erasmus+. 

« D’ici 2025, tous les étudiants européens devraient être en mesure de profiter des avantages de l’initiative relative à la carte d’étudiant européenne. Pour en savoir plus, participez au webinaire : « Erasmus Goes Digital » (Ec.Europa.be)

Quels avantages ?

Conformément à la législation de l’UE en matière de protection des données à caractère personnel, la carte garantira un échange sécurisé des informations des étudiants et permettra une transition plus efficace entre les établissements d’enseignement supérieur. 

Des cours en lignes d’autres établissements d’enseignement supérieur leur seront accessibles. Un avantage intéressant quand on souhaite se faire un réseau et travailler de façon plus « mixte ».

Les étudiants auront également la possibilité de choisir des activités et cours parmi un programme plus large

La carte permet aussi de profiter de réductions lors d’activités culturelles dans toute l’Union européenne et un accès rapide aux services des universités telles que les bibliothèques, les transports et logements. 

« Les avantages de l’initiative ne se limitent pas aux étudiants: en simplifiant les procédures administratives et en réduisant la charge administrative pour les établissements d’enseignement supérieur, l’initiative favorisera la mobilité de tous » (Ec.Europa.be)

Pour plus d’informations, consultez le site ec.Europa.eu

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici