Les langues du business (2/2)

En tant que travailleur, employeur ou entrepreneur, savoir s’exprimer dans plusieurs langues est plus qu’un atout. Dans un contexte personnel ou professionnel, parler plusieurs langues ouvre définitivement des portes et peut influencer le développement de vos activités et de vos expériences. Certaines langues sont d’ailleurs plus sollicitées que d’autres dans le monde des affaires, les voici.

 

L’espagnol

Tout le monde n’est pas conscient que l’espagnol est une langue des affaires. Et pourtant, elle est la troisième langue la plus parlée au monde. Avec plus de 400 millions de locuteurs, savoir parler espagnol est un avantage important et permet d’ouvrir des portes. À ne pas négliger donc. En prenant en compte les pays d’Amérique centrale et latine et un grand nombre d’hispanophones dans le monde et surtout aux USA, les chiffres publiés par le British Council affirment que 34% des entreprises jugent la connaissance de l’espagnol comme « utile ».

Rien de mieux que d’apprendre la langue dans un pays où on la parle. En Espagne, l’École d’espagnol de Grenade propose un « cours d’espagnol des affaires ». Proposé aux personnes ayant déjà un niveau B1, le cours permet d’acquérir des connaissances pratiques en langue et générales sur l’économie espagnole. Les apprenants étudieront le secteur économique, politique et commercial espagnol ainsi que certaines techniques marketing.

K2 International, une école d’espagnol agréée par l’Institut Cervantès, propose une formation intensive en espagnol avec une spécialisation en affaire. D’une durée minimum d’une semaine, ce programme « Espagnol des Affaires » comprend un forfait intensif 20 + 10 cours particuliers. Pour participer au programme, il vous faut avoir plus de 17 ans, avoir acquis le niveau B1 à C2. Le prix par semaine s’élève à 490€.

LANGTRA est un site lancé en février 2021 qui propose des cours de langues sous plusieurs formules d’apprentissage. « Cours de langue en immersion », « Éco-volontariat (chantier nature) », « Séjours à thème », « Stage en entreprise », « Jobs étudiants-Au pair ».

À Bruxelles, l’EPFC et l’Institut Cervantès proposent tous deux des formations de langue en espagnol. Selon votre profil et votre niveau, ces formations délivrent un certificat en fin de formation.  Tous les âges sont concernés.  Les formations prennent en compte plusieurs niveaux :  élémentaire, intermédiaire, approfondi. À la clé, les étudiants réussissant l’examen recevront un diplôme reconnu, agrée et visée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

À Namur, l’IEPSCF propose aussi une formation d’enseignement de promotion sociale dans deux niveaux : élémentaire et moyen. 

L’École Supérieure des Affaires (ESA) propose une formation de langue espagnole divisée sur trois niveaux, en cours du soir ou du jour. Les apprenants réalisent au préalable un test de niveau.  

À Liège, l’Institut des Langues Modernes propose des cours pour les étudiants, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les enseignants, les directeurs d’école et d’entreprise, etc.  En cours du jour ou du soir, tous les niveaux sont disponibles. 

 

L’arabe

Dans beaucoup de pays, l’arabe est la langue principale dans le secteur des affaires et du commerce. Il existe encore aujourd’hui de nombreuses opportunités pour lesquelles vous serez sollicité si vous savez parler l’arabe.The United Language Group affirme que : « l’arabe est la langue officielle de plus de 20 pays et compte près de 300 millions de locuteurs natifs. Sur le plan économique, ces pays ont connu une croissance rapide en peu de temps, et le monde arabe a un PIB combiné de 2 500 milliards de dollars ». 

L’EPFC à Bruxelles propose des cours d’arabe de niveau élémentaire ou intermédiaire. La formation se déroule en cours du jour ou du soir, « à raison de 3 ou 6 périodes par semaine ou le week-end », selon votre niveau. Également dans la capitale, l’Institut européen de la Culture arabe propose plusieurs types de cours. Que ce soit un enseignement particulier (cours individuel), des cours du soir ou du jour, de niveau « élite », plusieurs choix sont proposés, quels que soient l’âge et le profil des étudiants. 

L’Université Tous Âges de Namur (UTAN), propose un cours d’arabe pour les débutants et débutants avancés. Tous les profils sont concernés. Autour de table de conversation et d’exercices écrits, les étudiants pourront se familiariser à la culture arabe. Le cours reprend le 17 janvier 2022, il est donc encore possible de s’y inscrire.

Plusieurs universités ou hautes écoles en Belgique francophone offrent également la possibilité de suivre une formation de langue arabe. L’Université de Liège (ULiège), la Haute École de la province de Namur (HEPN), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’UCLouvain.

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici