Plus de 3000 postes à pourvoir dans le secteur de la Construction

Le secteur de la construction ayant un besoin urgent de recruter,  plusieurs actions ont été mises en place par le Forem et les autorités compétentes. Sept Jobdays sont donc proposés durant le mois d’octobre dans toute la Wallonie. S’autres moyens de sensibilisation sont également à venir. 

Ces actions ont été entreprises par le Forem en collaboration avec le secteur de la Construction, les partenaires sociaux et la ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale. Dans le but de renforcer le secteur de la construction, il faut combler le manque de personnel en renforçant les équipes. 41 métiers de la construction se retrouvent dans la liste des métiers en pénurie de main-d’œuvre en Wallonie. 

Tous les profils sont recherchés si vous résidez sur le sol belge et que vous avez l’âge de travailler et de vous former. Les journées découvertes permettront aux inscrits de rencontrer des entreprises qui recrutent, de découvrir des stands d’orientation pour y voir les différentes opportunités qui existent. 

Plusieurs métiers sont recherchés : charpentier, chauffeur permis c/ce, chef de chantier, chef d’équipe, coffreur, collaborateur administratif, couvreur, dessinateur, électricien, machiniste, maçon, magasinier, menuiser et tant d’autres. 

Parmi les autres mesures prises par les autorités compétentes, une prime « plan de reconstruction » de 2.000€ net pour chaque demandeur d’emploi qui souhaite rejoindre le secteur de la construction sera prochainement octroyée.

Des « chèques permis de conduire » (auto-moto-cyclomoteur) seront également délivrés (comme le « passport drive ») pour les chercheurs d’emploi qui décident de réaliser une formation inscrite dans la dynamique du plan de reconstruction. 

En plus de ces actions, le Forem a annoncé sa volonté d’ouvrir plus de 1.000 places dans ses centres de formations et de compétence. Grâce à ses 22 centres, le Forem souhaite atteindre cet objectif d’ici fin 2021. La mise en place d’une formation sur mesure appelée « Coup de poing pénurie » permettra également de se former dans une entreprise et un Centre de formation ou de compétence pour permettre aux apprenants d’acquérir toutes les compétences requises afin être recrutées. 

À savoir qu’actuellement, « 7 à 10.000 postes sont annoncés comme vacants par le secteur de la construction dont 3.150 offres qui sont diffusées sur le site du Forem ». 

 

Où se former?

Pour réaliser une formation dans le secteur de la construction, il existe plusieurs établissements en Belgique qui permettent de se spécialiser dans une branche. 

L’IFAMPE (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites, et moyennes entreprises) propose plus de 2000 formations sur base du principe de la formation en alternance, dans des secteurs professionnels assez variés.  Il est possible de s’y inscrire dès 15 ans (apprentissage) ou alors à partir de 18 ans (formation chef d’entreprise). 

Le Forem a comme mission principale l’insertion des travailleurs et des demandeurs d’emploi, mais propose aussi des offres de formations continues pour les travailleurs. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de leur aide en formant des collaborateurs, en répondant aux besoins de compétences, etc.

L’EMEC (École de Managers des Entreprises de la Construction) est un organisme de formation qui se donne comme mission de préparer les futurs managers à gérer leur entreprise de construction. Des formations courtes sont proposées à destination des ouvriers, employés et dirigeants du domaine de la construction. 

 

Informations pratiques pour les Jobdays :

Liège et Verviers (12 /13 octobre) de 13h30 à 16h30

Libramont (14 octobre) de 9h00 à 13h00

 Mons (19 octobre)  de 8h45 à 13h00

Charleroi (21 octobre de 8h45 à 13h00

Namur (22 octobre) de 10h00 à 14h00

Brabant wallon (26octobre) de 10h00 à 12h00

 

Pour plus d’informations, consultez le site du Forem

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici