5 conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement

Par manque de temps, il n’est pas toujours facile de réaliser plusieurs années de formation en langue. Dans ce cas, il existe des solutions. Les cours intensifs, l’apprentissage immersif, des applications, des films, ou des podcasts, peuvent vous aider à rapidement atteindre un bon niveau. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage pour apprendre une langue rapidement. Cependant, ceci nécessitera une bonne motivation et un travail rigoureux. Voici quelques pistes pour vous permettre de « personnaliser » votre apprentissage et réussir à votre rythme. 

Cours particuliers

La Nederlandse Academie propose des cours particuliers en anglais, néerlandais et français. Une formule clé de l’école et dédiée aux personnes souhaitant apprendre la langue rapidement et de façon adaptée. En compagnie de votre professeur particulier, vous serez invité à discuter uniquement dans la langue choisie et même en temps de pause… ! Une approche totalement immersive et personnalisée qui servira à pratiquer la langue quotidiennement pour en avoir une bonne maîtrise en fin de formation. 

Leur formule se décline « à la carte », vous donc avez le choix entre 3 packs différents :

  • Pack de 10 leçons de 45 minutes = 508
  • Pack de 20 leçons de 45 minutes = 968
  • Pack de 30 leçons de 45 minutes = 1270,5

L’École des Langues à Bruxelles propose plusieurs formules d’apprentissage, dont des cours particuliers. Parmi tous les choix, on y retrouve le françaisl’italienl’anglaisl’espagnoll’allemand et le néerlandaisLa formation s’adresse aux adultes et commence par un test de niveauavec le professeur. La durée des leçons peut varier selon vos choix et est réalisable chez vous, par webcam ou dans les locaux de l’école. Les horaires sont flexibles, en fonction de vos besoins. La formation coûte 42€/h (+21% TVA).  

Formation en immersion

Encore une fois,  la Nederlandse Academie propose une méthode d’apprentissage basée sur une immersion totale. Une méthode « Forcing 2.0 » intensivement appliquée pendant 1 à 2 semaines pour permettre aux étudiants d’apprendre la langue en temps record. Les apprenants sont encadrés par des professeurs qui s’impliquent dans l’aspect oral des exercices pour rendre les cours plus efficaces. Ces mêmes cours intensifs sont proposés en formule personnalisable en soirée, en weekend ou par webcam. 

En Région Wallone, le Forem met à disposition de nombreuses formations d’immersion linguistique en école de langues. Parmi les langues : le néerlandaisl’anglais ou l’allemand. Une façon d’apprendre et de « découvrir une langue, un pays et ses coutumes ». Pour le néerlandais, sur une durée de trois semaines et 60 heures de cours, vous serez logé en Flandre, en résidence ou en famille d’accueil. La bourse équivaut à 1900€ maximum. Pour plus d’informations concernant les conditions d’admission de ce séjour immersif, consultez le site du Forem.

Par ailleurs, le centre de formation wallon propose également des séjours immersifs en entreprise en Flandre ou en Communauté germanophone, mais aussi dans le monde, comme le Brésil, Russie, Inde, Chine, Irlande ou Malte.

Applications-Sites Web

Dans le cas où vous vous lancez dans l’apprentissage d’une langue seul, il est intéressant d’utiliser différents supports qui vous permettront de rester rigoureux. Au travers d’exercices écrits, oraux, répétitifs, de rédaction, apprendre une langue et la parler peut devenir quelque chose de ludique. 

Pour plus de détails sur les différents sites web et applications utiles, consultez l’article «  Apprendre les langues grâce au numérique ».

Films, podcast, discussions

Une autre façon de s’approprier une langue est d’en faire sa langue de pensée et de son quotidien. Écouter la radio, regarder des films (en vo) ou lire les informations sont des exercices importants lorsque l’on souhaite apprendre une langue. Il existe des sites qui dédient des productions visuelles et/ou des podcasts adéquats pour l’apprentissage des langues.  Pour l’anglais, le site « Learn English » met à disposition des podcasts par niveau. Babbel propose aussi une large gamme de podcasts dans plusieurs langues déclinées également dans de nombreux niveaux.

Si vous désirez parler une langue que personne dans votre entourage ne la pratique, l’initiative de la Huis van het Nederlands Brussel « Patati » peut vous aider de façon ludique. Cette méthode d’apprentissage permet aux Bruxellois de pratiquer le néerlandais ou une autre langue avec un partenaire afin de s’entraîner relativement souvent grâce à de simples conversations. 

Travaillez rigoureusement et régulièrement, restez motivé !

Il ne faut pas vous décourager ! Apprendre une langue étrangère rapidement ne veut pas dire apprendre une langue en un jour ou en un mois. Pour atteindre un niveau idéal, il vous faudra certainement aménager du temps. Il ne faut donc pas négliger les exercices quotidiens. S’exercer un peu tous les jours, une 1h ou 30 minutes par jour, permet d’avancer et retenir bien plus que l’on ne le pense. 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici