Boostez vos compétences avec l’"upskilling"

Dans ce contexte de la révolution digitale et technologique et des profondes mutations des modèles économiques, de plus en plus d’employés et d’entreprises se voient dans le besoin de s’adapter en développant de nouvelles compétences pour plus de performances. Selon le Forum Économique Mondial, « 42% des capacités nécessaires à l’heure actuelle devront être remplacées par de nouvelles compétences ». 

Les profils technologiques et numériques ne sont pas les uniques profils demandés. Le Forum Économique Mondial prévoit une forte croissance des emplois dans 7 domaines : « le secteur des soinsl’engineering et l‘informatique en nuage (cloud computing), les ventes et le marketing, les données et l’IA, les emplois ‘verts’, les métiers relatifs à l’homme et à la culture et le management de projets spécialisés ». 

« Upskilling » ou comment améliorer ses compétences

Afin de mieux s’adapter, les entreprises peuvent décider de former leurs collaborateurs grâce à des formations continues pour les aider à acquérir et développer de nouvelles compétences. L’upskilling est une pratique qui est généralement mise en place dans un contexte de mutation du marché du travail où lutter contre l’obsolescence des compétences devient essentiel. 

Une formule « win-win », car elle permet aussi aux salariés de solidifier et d’améliorer leurs performances tout en travaillant. Sur le moyen et long terme, cela leur permettra de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. 

« Pour l’entreprise, l’upskilling est également un excellent  moyen de fidéliser ses talents les plus précieux en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences gratuitement dans le cadre de leur activité professionnelle ».

Ce processus qui consiste à enseigner de nouvelles compétences aux travailleurs est nécessaire pour répondre à ce besoin de perfectionnement. Il permet également aux entreprises de garder leur position concurrentielle et de prendre conscience des meilleures pratiques dans le secteur.

Pour réagir face à ce besoin général d’amélioration des compétences, la plateforme UpSkills Wallonia a été mise en place pour répondre à la pénurie de profils qualifiés. Leur rôle étant de développer des programmes d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises par un « volet développement de compétences ». Inspirée de l’expérience luxembourgeoise, « Luxembourg Digital Skills Bridge pilot project 2018-2019 ». leur méthodologie est structurée en quatre étapes :

  • Réalisation d’un diagnostic des compétences des collaborateurs
  • Élaboration de la stratégie « Compétences et change management »
  • Mise en place et application d’un « Plan de formation incluant un volet coaching »
  • Évaluation du processus

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici