Formez-vous à faire peur…

Bien qu’Halloween soit une fête américaine, cette soirée de terreur a bien été adoptée par nous tous. Chaque année, des évènements lui sont dédiés. Connue pour son tempérament festif, il existe plusieurs formations en Belgique pour devenir expert dans l’art de faire peur. Dans l’audiovisuel, le théâtre ou l’évènementiel, les spécialistes de l’horreur ont un terrain de jeu assez diversifiant. 

Maquillage, costumes ou effets spéciaux, il existe plusieurs centres de formation qui proposent ces disciplines, les voici… 

Maquilleur.euse

Les maquilleurs font partie intégrante de l’équipe du projet, mais se situe plus dans une branche technique appelée HMC (habillement, maquillage, coiffure). 

Pour devenir maquilleur, il est nécessaire d’avoir réalisé une formation en esthétique, cosmétique ou une formation professionnelle de coiffure et maquillage artistique. L’IFAPME, propose une formation de 3 ans pour devenir esthéticien, mais pas seulement. Plusieurs débouchés sont à la clé. Le Forem propose une formation en « maquillage orienté vers les métiers du spectacle ».

À Bruxelles, le CEDEB, une école privée de maquillage et relooking propose une large gamme de choix de formations, ainsi que des master class. Différents thèmes sont proposé comme, le relooking, la colorimétrie, gestion de vente, le maquillage, etc. 

Pour se spécialiser dans la création de maquillages qui demandent des effets spéciaux, il existe aussi une formation de « Plasticien FX » en France, à Strasbourg ou Montpellier.

Costumier.ière // Styliste

Les costumiers ont comme rôle de concevoir, dessiner et suivre la confection des costumes pour des productions cinématographiques, de télévisions ou lors de représentations de danse, de théâtre ou autres. Cette profession nécessite plusieurs compétences telles que la connaissance des différents textiles, la maîtrise technique (couture, stylisme), savoir dessiner,  entre autres. Une autre facette du métier est la partie gestion qui prend en compte les stocks, le(s) budget(s) et certaine fois la gestion des diverses équipes liées aux projets.  

L’EFP propose une formation de « Régisseur-Technicien de costumes de spectacles », ainsi que Le Forem qui met à disposition des formations allant de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, dans différents établissements de Wallonie ou de Bruxelles pour se spécialiser dans le secteur du stylisme et du textile.

Truquiste 

Ces techniciens des effets spéciaux ont pour missions de mettre au point des techniques et/ou du matériel de mise en scène dans le but de créer des effets visuels et sonores pour un projet cinématographique, théâtral, publicitaire, de télévision, etc. Cette profession nécessite alors un savoir-faire assez diversifié. Avec les révolutions numériques, de plus en plus d’outils sont accessibles au milieu du trucage. Les effets spéciaux se réalisent aussi en post-production, ce qui demande une spécialisation dans le secteur du graphisme ou de la 3D. Il est donc recommandé d’avoir des connaissances dans l’informatique (logiciels d’effets spéciaux, montage) et dans la production (éléments scéniques, étape de réalisation, etc.) ainsi que de rester au courant des nouvelles technologies

Dès l’enseignement secondaire, il est possible de réaliser une formation de « Technicien.ne en images de synthèse ou en multimédia » ou de « Technicien en images de synthèse », en alternance (CEFA). 

Il existe aussi des formations de type long ou court dans l’enseignement supérieur. L’HEH et la Haute École de Condorcet à Mons, et la HEPL à Liège proposent un « Bachelier en Techniques graphiques - orientation technique infographique ». 

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici