Trois métiers qui font peur...

Parmi tous les métiers possible et imaginable a réalisé, il en existe certains qui peuvent mettre mal à l’aise, voire qui peuvent faire peur.

Arachnologue, taxidermiste ou hypnotiseur, il existe des formations pour ces métiers de l’effroi, quoique ces professions servent des causes précises et certaines fois pour le meilleur. 

Voici les formations en Belgique francophone…

 

Arachnologue 

L’arachnologie est une science consacrée à l’étude des araignées. Pour beaucoup, les araignées font vite penser à de petites ou moyennes bestioles à longues pattes et aux multiples yeux…de quoi mettre mal à l’aise. 

Cependant, l’étude de ces petites créatures peut apporter des connaissances essentielles à la science. 

Le rôle de ces experts est alors d’étudier et d’analyser le comportement, l’anatomie et la spécificité des différentes araignées, mais pas seulement. Ces spécialistes doivent également utiliser des outils modernes (caméra, appareil photo, etc.) pour enregistrer leurs études. Et nécessite alors des compétences plus techniques.  

Certaines caractéristiques des arachnides, comme leurs toiles, intéressent grandement le secteur de la biotechnologie. La soie d’araignée est en effet un matériau des plus résistants et qui peut être transformé en fibres.

De plus, grâce à la taxonomie (science des classifications des organismes vivants), les arachnologues contribuent à protéger la nature grâce à l’étude de la biodiversité. 

Des études de biologie ou zoologie sont conseillées pour devenir arachnologue. Il existe plusieurs établissements qui proposent des formations de ce type en Belgique francophone. L’ULB à Bruxelles et l'UNamur propose un bachelier en « Sciences biologiques ». Réalisables en trois ans, des cours de zoologie sont également dispensés. 

Taxidermiste

Cette pratique, également appelée « naturalisation », consiste à empailler, préparer des animaux morts, afin de les conserver le plus longtemps possible. Il est alors bien possible de ressentir une sensation d’épouvante face à ces animaux inertes. 

Pour devenir taxidermiste, il est recommandé de suivre une formation en biologie comme connaissances de base. Réaliser un stage en entreprise auprès d’un professionnel est par contre obligatoire. Il n’existe pas de formation propre en taxidermie en Belgique.  

Les compétences que demande la taxidermie prennent en compte la tannerie, mais pas seulement. Connaître les espèces animales et leur anatomie, dépiauter les animaux, réaliser des recherches fait aussi parties de leurs missions.   

Il n’est pas possible de travailler sur n’importe quel animal, certains animaux sont sérieusement protégés. Il existe en effet une législation concernant la taxidermie en Belgique. Leur travail peut se retrouver derrière les vitrines d’un musée dans le but de cataloguer et présenter les animaux ou alors aussi chez des particuliers.

Hypnotiseur.euse

Quoi de plus effrayant que d’imaginer quelqu’un possède votre esprit pour vous jouer de mauvais tours…que nenni, les hypnotiseurs ou hypnothérapeutes,  ont comme rôle d’aider leurs patients grâce à la pratique de l’hypnose. Grâce à des connaissances pluridisciplinaires,ils travaillent l’état de conscience du patient dans le but d’améliorer un problème à l’origine de son mal (douleur, anxiété, etc.).

Une formation en hypnothérapie est alors demandée pour pouvoir exercer ensuite. À savoir qu’il existe plusieurs méthodes d’hypnose, il est donc intéressant de s’y intéresser pour mieux cibler votre formation.

L’Académie d’Hypnose et de Communication d’Expert à Bruxelles propose aux curieux et passionnés de découvrir l’hypnose, de se former au métier d’hypnologie ou d’améliorer sa pratique professionnelle. L’établissement propose des cours, à un nombre restreint de participants, pour un meilleur encadrement. Les cours se déroulent en présentiel et une plateforme en ligne est aussi accessible. Par ailleurs, dans un délai de deux ans après le dernier cours, les participants ont la possibilité de revenir faire la formation complète, gratuitement.