La réforme de la formation d’enseignants évolue

La semaine dernière, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé « l’avant-projet de décret sur la formation initiale des instituteurs et enseignants » qui passera à 4 ans l’année prochaine, à l’instar des 3 ans actuels.

Dans le but de revaloriser cette profession qu’elle celle des enseignants, un nouveau décret pour une nouvelle formation initiale des enseignants avait été voté en 2019. D’ici 2022-2023, la mise en œuvre du décret devrait être effective. 

Qu’en est-il de la réforme de la formation des enseignants ?

Cette réforme cible certaines exigences en souhaitant renforcer : « les compétences pédagogiques et didactiques », « la maîtrise de la langue et les contenus à enseigner », « la détection des difficultés d’apprentissage » et « la prévention du harcèlement ».

Plusieurs universités et hautes écoles collaborent sur ce projet pour permettre aux apprenants de réaliser des formations adaptées dans un cadre de « codiplômations ». Dans ce contexte et pour la mise en œuvre du projet, l’UMONS a créé l’École de Formation des Enseignants (EFE), qui a vu le jour fin 2018.

Quel programme à l’avenir ?

Les études s’organiseront alors en quatre sections. La section 1,2, et 3 se déroulera sur 4 ans de formation. Un Bachelier de trois ans et un Master d’un an. 

Parmi les nouveautés,  les étudiants en formation devront, lors de leur deuxième cycle de formation, réaliser un « stage de longue durée » pendant une année. Les crédits dédiés au stage sont plus importants et sa durée permet une meilleure application de la pratique. De plus, une cinquième année de formation (« Master disciplinaire ») est réalisable pour un apprentissage approfondi. 

Où se former ?

Il existe plusieurs établissements pour se lancer dans la carrière d’enseignant. Parmi eux, l’on retrouve l’UMONS ainsi que ses partenaires de codiplômation pour la Formation Initiale des Enseignants qui sont : la Haute École en Hainaut (HEH) et la Haute École Provinciale en Hainaut Condorcet (HEPHC) à Mons, la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur et l’Université Libre de Bruxelles (ULB). 

Ils ne sont pas les seuls à proposer des formations dans l’éducation.La Haute École Robert SchumanFrancisco Ferrerla Haute École Charlemagnel’UCL, proposent un « Bachelier : agrégé de l’enseignement secondaire inférieur ou supérieur », en plus de certains masters.

Pour plus d’informations autour des sections et des études, consultez le site Enseignement.be.

 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici