Restez performant avec le « reskilling »

Dans ce courant d’évolution numérique, technologique voire économique, les entreprises doivent s’adapter pour rester dans la course. Améliorer les compétences des employés, en fait partis. Le « reskilling » offre alors de nombreux avantages pour perfectionner ses performances.

Associé au « upskilling », le « reskilling » permet aux entreprises de solidifier les compétences de leurs employés dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une évolution de carrière ou lors d’acquisition de plus responsabilités au sein de l’entreprise.

Cette méthode de recrutement leur permet alors d’embaucher un candidat même si ses compétences ne sont pas adéquates pour le poste. Dans ce cas, l’entreprise se donne comme mission d’accompagner le candidat pour qu’il ou elle puisse devenir suffisamment performant. 

Cette technique de stratégie de recrutement qu’est le « reskilling » est souvent utilisée dans le secteur des métiers en pénuries de talents. Ce qui permet alors aux entreprises de trouver des personnes selon leur besoin. 

Par exemple, dans le cas où l’employé serait promu manager, il doit se former afin d’assimiler les compétences nécessaires pour sa prise en fonction. Sur base des « soft skills » (la résolution de problèmes, l’intelligence relationnelle, l’esprit d’entreprendre, etc.).

Quels avantages ? 

Améliorer les compétences de vos collaborateurs et employés permet tout d’abord de les fidéliser à l’entreprise.

De plus, grâce à la montée de compétences,  cela permet aux entreprises d’éviter les « Gap skills » (écarts de compétences) et de cette façon, les coûts de recrutement sont plus bas.

C’est également une manière de rester dans la course. Dans ce contexte d’évolution constante dans divers secteurs (technologique, numérique, économique, etc.), les entreprises qui se veulent formatrices peuvent s’adapter aux différentes évolutions. 

Plusieurs méthodes et types de formation existent :

  • Le coaching est une technique qui se développe autour des « softskills » et consiste en l’accompagnement d’un collaborateur au développement d’une compétence. 
  • Le training comprend un accompagnement au développement d’aptitudes professionnelles dans le domaine technique ou managérial.
  • La formation permet aussi d’améliorer les performances des collaborateurs, grâce à des cours complets et adaptés. Plusieurs centres de formation en Belgique francophone proposent des formations pour entreprises.
  • Les cours en ligne permettent également de former vos employés d’une autre façon. La formation digitale comprend plusieurs formes d’apprentissage telles que les capsules pédagogiques, les webinaires et webconférences, l’e-learning, l’IA, etc. 

 

M.M

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