Se former à l’IA est accessible à tous

De plus en plus, et dans divers secteurs, l’intelligence artificielle (IA) est utilisée comme nouvel outil de performance. Comprendre plus en profondeur l’IA permet alors d’anticiper d’une certaine façon les outils de l’avenir et bien évidemment leur fonctionnement. Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de nos habitudes et notre quotidien. Savoir donc le comprendre et le manier peut vous rendre plus performant, mais cela peut être un vrai plus sur votre CV. 

En Belgique, il existe quelques formations en IA et qui sont relativement accessibles. Que ce soit des formations courtes de « machine learning » ou de longue durée de « deep learning », cela permet d’apprendre et d’assimiler les concepts importants et le fonctionnement de l’IA. Le « deep learning »est une discipline qui peut être aussi étudiée dans des formations dédiées aux sciences, à l’informatique ou aux statistiques.  

Pour se lancer, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations de différents types, les voici :

Centres de formation

Sur une durée de 7 moisBeCode met en avant une formation pour devenir « AI Data Operator ». Cette profession relativement nouvelle consiste à « aider les entreprises à monitorer leurs activités et à anticiper leurs besoins futurs en faisant des recommandations et des prévisions basées sur des données analysées à l’aide de l’IA et du Data & Machine Learning ». Avoir dès lors une bonne connaissance en mathématiques et programmation, est recommandée, ainsi que des aptitudes fondamentales en matière de développement. L’école propose des cours dans toute la Belgique (Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège).

L’Université de Mons, propose elle aussi un « Certificat d’université en IA » constitué d’un module d’enseignement de 5 crédits dispensés en soirée et d’un module de 5 crédits de type « workshop » donnés sur un week-end. Pour y participer, il est demandé d’avoir acquis des connaissances de base en programmation (langue Python par exemple). Les conditions d’accès sont d’avoir réussi un bachelier en sciences de l’ingénieur et technologie ou équivalent (sur dossier). Pour vous inscrire, consultez le site de l’UMons.

Apprentissage digital

Pour un apprentissage moins en profondeur, il existe des formations digitales. Une dizaine de MOOC sur l’IA sont accessibles via le site my.mooc.

Des cours en lignes proposés par la plateforme « Elements of AI » sont accessibles à tous et totalement gratuits. Décliné en 8 leçons, ces cours en lignes créées par Reaktor et l’Université d’Helsinki, permettent à tous les curieux d’apprendre ce que signifie l’IA, ce qui peut ou pas être fait avec celle-ci et comment commencer à créer des méthodes d’IA. Alternant théorique et apprentissage pratique, les cours se font selon votre rythme.

La formation est accessible en français ou en néerlandais et en fin de cursus, les finalistes repartent avec un certificat de connaissance en IA. 

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici