L'ecoconstruction, un secteur d'avenir

La révolution qu’est celle de l’ « écoconstruction » a comme objectif d’améliorer les performances énergétiques et thermiques des différentes habitations. Sa mission consiste à mettre au point de meilleures conditions de vie dans un respect total de l’environnement. Cela implique aussi une transformation au niveau des compétences professionnelles des travailleurs du secteur.

Durant ce mois de novembre, en Wallonie, se déroulera la journée Porte Ouvertes Écobâtisseurs. Une cinquantaine de résidences seront ouvertes aux publics et leurs propriétaires auront l’occasion de partager leur expérience autour des habitats écologiques.

Organisé par l’ASBL Ecoconso et le Bond Beter Leefmilieu depuis 2013, l’événement permet aux curieux de découvrir la construction durable. Une façon de découvrir alors les nouveaux besoins de notre époque, qui de plus en plus adopte cette façon de faire, respectueuse de l’environnement. Le besoin d’ouvriers qualifiés et d’experts dans ce domaine-là,est alors certain.

Pour se préparer à devenir écobâtisseur, il existe plusieurs types de formations intéressantes à réaliser pour se spécialiser ensuite, les voici…

L’entreprise LeTrusquin, opérateur de formation et d’insertion socioprofessionnelle propose une formation d’écobâtisseur réalisable en 18 mois. Déclinés sous forme d’un apprentissage individualisé, en 4 jours/semaines, les apprenants se familiariseront avec les techniques du bâtiment dans un cadre d’écoconstruction. La pratique se déroule alors sur de véritables chantiers pour une meilleure connaissance du métier. La théorie se déroule en 1 jour/semaine.

L’ASBL ELEA (centre de formation en écoconstruction et en écorénovation), située à Namur, propose des formations professionnelles dans toute la Wallonie. Leur service s’adresse aux personnes déjà actives dans le secteur de la construction, aux particuliersou aux demandeurs d’emploi. Les participants apprendront les différents matériaux, les nouvelles techniques de construction durable, les diverses capacités énergétiques, etc. 

Les portes ouvertes se dérouleront le 6, 7, 11, 13 et 14 novembre. Pour s’y inscrire, consultez le site d’écobâtisseurs.be.

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici