Rechercher des articles
La durabilité pour les marques et le « Conscious Consumption »

Le sujet de la durabilité est devenu une des grandes préoccupations de la conférence sur le changement climatique. Une réalité que la crise sanitaire a d’ailleurs fortement accentuée. Joeri Van den Bergh propose un guide complet sur la durabilité où sont déclinés « cinq facteurs susceptibles d’aider les marques à choisir la bonne mission et la bonne stratégie ESG afin de devenir plus durables de manière crédible et pertinente.».
En 2020, Joeri Van den Bergh, Future Consumer expert InSites Consulting, a présenté lors du UBA Trends ses premières conclusions autour d’une étude sur la « consommation consciente » (« Conscious Consumption »). Depuis, ce rapport a été complété et enrichi de recherches quantitatives menées sur 9 marchés pour en devenir un guide complet sur la durabilité.
Les recherches démontrent que plus de 57% de consommateurs européens désirent changer leurs habitudes pour un meilleur respect de l’environnement. Les entreprises ont donc une place importante à jouer en guidant les consommateurs à adopter d’autres habitudes.
Plusieurs grandes marques ont déjà opté pour une campagne durable ; la location des produits est devenue un phénomène courant de même pour le seconde main. Kipling et Ikea proposent l’emprunt de certains de leurs produits.
Une première suggestion de l’étude est d’appliquer une communication transparente. En effet « 65%, des consommateurs européens déclarent qu’ils adopteraient un mode de vie plus durable s’il était clair que les marques sont durables ». Quatre règles d’or y sont présentées :
- « Osez parler du long terme »
- « Célébrer ses réalisations »
- « Restez fidèle au ton de votre marque »
- « Soyez transparent »
Il existe également des formations adéquates pour améliorer les compétences de vos employés sur ce sujet qu’est celui de la durabilité. De cette façon vous pourrez impacter votre marque sur le plan interne et externe.
RSK Benelux propose aux entreprises une « Formation à la durabilité ». Cette formation permet d’apporter des connaissances et des conseils autour de situations familières (économie des matériaux, économie d’énergie et d’eau, etc.) pour aider votre entreprise à se mettre sur la voie de l’entrepreneuriat durable.
La CentraleSupélec EXED met à dispositions des employés une formation de 12h sur « les fondamentaux de l’entreprise durable ». Ce cursus est un certificat en ligne qui permet aux collaborateurs apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à la transformation du modèle d’entreprise dans le sens du développement durable.
« Joeri présentera une toute nouvelle étude sur la Génération Z lors de l’UBA Trends Day, le 17 mars 2022 ». Pour plus d’informations, consultez le site de l’ubabelgium.be.
Source : UBA
M.M
>> Retrouvez plus de 3000 formations ici