Comment bien choisir sa formation ?

Se préparer à rejoindre le monde du travail, se reconvertir professionnellement ou améliorer ses compétences pour un poste à plus de responsabilités nécessite de trouver la formation adéquate. Comprendre le marché du travail et définir un projet professionnel, trouver un apprentissage qualifié en rencontrant les organismes, fait partie du processus de recherche. Voici quelques conseils pour bien commencer sa recherche afin de trouver la formation…

      1.Définissez votre projet professionnel

Il est toujours plus facile d’y voir plus clair, lorsqu’un plan construit a été établi. Selon vos aspirations et objectifs, il est possible de réaliser des formations longues ou courtes. Cela dépendra des connaissances que vous souhaitez acquérir. Dans ce cas, ciblez le niveau d’étude que vous souhaitez atteindre (universitaire, formation continue, en alternance, etc.). Certaines qualifications d’écoles ou établissements sont particulièrement recherchées. 

      2. Parcourez les différents centres de formation 

Le choix du centre de formation ou de l’organisme reste un élément très important lors de la recherche. Il est alors primordial selon votre orientation ou les compétences que vous souhaitez assimiler, de procéder à plusieurs recherches de différents centres de formation.

Vous pouvez également consulter nos catalogues « Références Academy »  où sont répertoriés plusieurs organismes de formation, ainsi que plus de 3000 formations en Belgique francophone. 

3.Allez à leur rencontre

Durant l’année, plusieurs initiatives en lien avec la formation et l’emploi sont proposées par les différents organismes. Que ce soit des « Journées découvertes », des salons de l’emploi et de la formation, des ateliers, des concours, des conférences ou des expositions, ces évènements sont là pour vous inciter à vous impliquer dans la recherche et à vous y aider.  Ne négligez donc pas ces évènements qui offrent de nombreuses opportunités. Dans notre rubrique « actualité » se retrouvent les salons et « Journées découvertes » proposés durant l’année en Belgique.

      4.S’informer et se poser les bonnes questions

Renseignez-vous quant aux besoins du marché de l’emploi ou sur le statut de la profession que vous souhaitez exercer. Pour certains d’entre eux comme les métiers en pénuries ou les fonctions critiques, les autorités compétences délivrent sous certaines conditions, des primes aux futurs apprenants. Par ailleurs, il existe des formations gratuites pour les chercheurs d’emploi. 

Pour vous informer en Wallonie, vous pouvez visiter le site du Service public de Wallonie et à Bruxelles (francophone), BruxellesFormation.

Pour finaliser la préparation, posez-vous ces quelques questions :

  • Ai-je encore un doute sur mon orientation ?
  • La formation me permet-elle d’obtenir les compétences recherchées par le marché de l’emploi ?
  • Le rythme et la dynamique de la formation me conviennent-ils ?
  • Ai-je rencontré assez d’organismes différents pour avoir un avis constructif ? 
  • Ai-je un plan B ou C si la formation est annulée ?