Rechercher des articles
S’adapter à l’e-commerce

Avec les nombreuses révolutions numériques, digitales et technologiques, le monde de l’entreprise se doit de suivre le pas au risque de disparaître. Le type d’organisation, les conditions du marché, les budgets se transforment à un tel rythme que certaines petites entreprises peinent à suivre. Un vrai défi alors pour elles, de s’adapter au mieux aux pratiques digitales, comme celle de l’e-commerce. Aujourd’hui se former dans cette branche est plus accessible qu’auparavant.
Pourquoi adopter l’e-commerce ?
De plus en plus d’entreprise mettent en place des sites d’e-commerce pour répondre à une demande actuelle. Avec la crise sanitaire et l’évolution rapide de certaines grandes marques, le marché numérique s’est imposé dans le paysage commercial. Cette crise a également démontré que les Belges ont passé plus de temps sur Internet qu’avant. Selon une étude de « We Are Social et Hootsuite », de 2020, les belges âgés entre 16-64 ans ont passé 1h45 par jour devant les réseaux sociaux. Un phénomène qui ne fait que s’accentuer avec les diverses tendances marketing qui apparaissent sur les réseaux sociaux. Un site permet alors plus de visibilité et pour certains consommateurs un accès plus facile et rapide des produits.
Quelles perspectives ?
De plus en plus d’utilisateurs sont alors actifs, ce qui est déterminant pour le futur de l’e-commerce. En effet, les habitudes de consommations changent, et vont à l’avenir encore changer. Selon une analyse de Médiatrium, « les consommateurs vont être amenés à réagir rapidement à de nouvelles contraintes et sans doute raccourcir leur temps de décision à l’achat ». C’est alors aux e-commerçants d’adapter leur offre, de suivre et d’analyser le marché.
Où se former ?
L’IFAPME et l’efp proposent tous deux une formation d’un an d‘ « entrepreneur E-commerce ». Ces formations permettent aux apprenants d’apprendre les bases du développement d’un E-commerce. « Définir son projet professionnel, appliquer le cadre juridique spécifique à l’activité, apprentissage de la conceptualisation d’un site web, savoir assurer la réalisation et la maintenance du site » et tant d’autres aspects de cette pratique commerciale et digitale.
Retis, un cabinet-conseil spécialisé dans le domaine des TIC depuis plus de 20 ans propose sous forme de webinaire, des formations en E-commerce. Le cours pour débutant se déroule sur une journée (9h-17h) et exclusivement en ligne.
Technofuturtic propose quant à lui, une formation d’E-commerce à distance pour les débutants, commerçants, artisans ainsi que pour les PME.
M.M
>> Retrouvez plus de 3000 formations ici