Rechercher des articles
« Chercher une formation ne doit pas être un handicap »

Le 3 décembre prochain se déroulera la Journée internationale des personnes handicapées. Bruxelles Formation organise alors des entretiens individuels d’orientation professionnelle pour les personnes handicapées afin de les aider dans leur parcours de formation.
Lors de cet entretien individuel d’orientation professionnelle réalisable sur rendez-vous, sur place ou en ligne, des conseillers d’orientation professionnelle, des agents spécialisés d’un service d’accompagnement de Bruxelles Formation et du Phare seront présents pour guider et aider les participants à trouver leur voie.
Dans le cas où vous avez des demandes spécifiques, il existe en Belgique certains établissements auxquels vous pouvez vous adresser pour un accompagnement personnalisé concernant les formations existantes. Agréés et subventionnés par Bruxelles-Formation, plusieurs centres de formation dans la capitale bruxelloise visent une « intégration dans le circuit de travail ordinaire » :
Bruxelles
Le PHARE (Personne handicapée Autonomie recherchée) est un service qui offre des informations, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en région bruxelloise. La plateforme s’adresse aux personnes en situation de handicap, mais également aux proches ou aux professionnels.
Le Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de trouver ou de garder un travail grâce à un cursus adapté à leur déficience visuelle. Quatre types de formations sont proposées par le centre dans le secteur tertiaire (commerce, administration, finances, immobilier, services, etc.). La formation de base qui permet d’obtenir des compétences utiles pour le processus d’insertion socioprofessionnelle. La formation qualifiante qui permet l’apprentissage d’un métier. La formation continuée afin d’acquérir des compétences pour garder un job ou pour réussir une réorientation. Enfin, la formation spécifique permet d’assimiler de nouvelles aptitudes pour améliorer sa recherche d’emploi.
Le centre Info-Sourds propose aux personnes sourdes et malentendantes un service d’aide à la recherche d’emploi. Cet accompagnement permet un suivi dans les différentes étapes du parcours des demandeurs d’emploi « tout en organisant des actions au niveau macro-économique ».
Wallonie
Il existe également des Centres de formation et d’Insertion socioprofessionnelle adaptées (CFISPA) agréés par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Vous pouvez les consulter ici.
L’efe (Espace Emploi Formation), à Namur, est un centre de formation pour personnes en situation de handicap ou en invalidité. Ce dernier propose un accompagnement pour s’orienter ou se réorienter ou se former pour trouver sa place sur le marché de l’emploi.
M.M
>>Retrouvez plus de 3000 formations ici