Artisans, quels avantages ?

Les métiers de l’artisanat ont façonné notre monde et le dessinent encore aujourd’hui. Ces professions que l’on retrouve dans divers secteurs sont à l’origine de bien des merveilles, que ce soit dans le bâtiment, l’orfèvrerie, la menuiserie, etc. En Belgique, être artisan a des avantages tels que la reconnaissance du statut d’artisan, la prime à la formation, et le fait qu’ils participent pleinement aux tendances et développements de notre société.  

C’est quoi être artisan ? 

Les artisans exercent un travail manuel, connaissent des techniques et méthodes traditionnelles qu’ils combinent avec les avancées technologiques de nos jours et peuvent travailler pour leur compte. Les professions qui ont le statut d’artisan sont nombreuses, l’on retrouve dès lors les artisans en construction, en art, dans l’alimentation, la mode ou dans l’activité des services. etc. Les bouchers, les maçons, les menuisiers, sont donc tous des métiers de l’artisanat. 

Prime à la formation

Les artisans représentent 1/3 des entrepreneurs en Belgique. Leur implication et influence dans nos sociétés peuvent se distinguer autour de trois pôles : leur rôle économique, leur fonction de lien social et le fait que leur profession est un réel vecteur de formation et de transmission de savoir-faire. Pour booster les jeunes à exercer certaines professions artisanales inscrites dans la liste des métiers en pénurie, une prime à la formation de 350€, l’incitant +, est octroyée aux apprenants (sous conditions). Vous pouvez également consulter la liste des formations éligibles à l’incitant +

Il existe plusieurs centres de formation, écoles ou instituts qui proposent des formations spécialisées selon la discipline que vous souhaitez intégrer. 

L’IFAMPE en Wallonie, propose une formation d’artisan d’une durée de 2 ans. Plusieurs métiers sont concernés que ce soit dans le secteur de l’alimentation, de l’automobile, de la constriction, du cuir, métal ou plastique, de l’électricité, de l’impression ou de la photographie, du textile ou d’artisanat d’art. Les frais d’inscription coûtent s’élèvent à 250€.

L’efp à Bruxelles, propose aussi une longue liste de formation dans les métiers de l’artisanat, donc une formation « d’artisan d’art et de la création contemporaine ». 

Le Forem également, propose plusieurs formations d’artisan tous secteurs confondus. 

Le statut d’artisan

Depuis la loi entrée en vigueur en juin 2016, si vous êtes artisans vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie. Plus de 1100 artisans ont depuis obtenu cette reconnaissance légale et figurent sur une longue liste mise à jour régulièrement. Ce statut est alors valable pour 6 ans. Ce label « Artisanat certifié » est une preuve du savoir-faire de l’artisan, ce qui est un avantage important sur plan commercial. 

Pour consulter les conditions d’accès, rendez-vous sur la page economie.fgov.be

(Source : Artyshop, SPF economie)

M.M

>> Retrouvez plus de 3000 formations ici